Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, puis distillerie M. J. Mayer Wwe Branntweinbrennerei, puis Distillerie du Bas-Rhin, puis Coopérative artisanale de la boucherie et charcuterie de Strasbourg
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit ancien village
adresse 15 rue Principale
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; hangar agricole ; distillerie
époque de construction 4e quart 17e siècle ; 18e siècle ; limite 19e siècle 20e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
année 1685
auteur(s) Diebold Ernst (entrepreneur)
personnalité(s) Riehn Michel (commanditaire) ; Mayer Wwe M. J. (commanditaire) ; Thormann Paul (propriétaire)
historique Le logis de cette ferme fut édifié en 1685 pour Michel Riehn ou Rhein, mais il est déjà propriétaire de la parcelle en 1683 (parcelle 895). Elle abrita au moins depuis 1896 la M. J. Mayer Wwe Branntweinbrennerei (Distillerie de la veuve M. J. Mayer). Il semblerait que les bâtiments abritant la distillerie et celui servant d'entrepôt datent de l'extrême fin du 19e siècle. Mme Mayer fit agrandir le bâtiment servant à la distillation par l'entrepreneur strasbourgeois Ernst Diebold (10, Fossé-des-Treize) vers 1910-1911. Le bâtiment de la distillerie, initialement en rez-de-chaussée et couvert d'un toit en appentis, fut rehaussé d'un étage ; une petite extension fut accolée à son mur pignon ouest, une écurie fut bâtie dans l'espace vide entre l'ancienne dépendance et l'entrepôt. Un autre projet d'extension, dû au même entrepreneur et concernant toujours la distillerie, créait une galerie le long du mur gouttereau antérieur. Au moins depuis 1938, les bâtiments abritent la Distillerie du Bas-Rhin, propriété de Paul Thomann. En 1947-1948, le bâtiment abritant la distillerie fut agrandi. Par la suite, se fut le Service achats et ventes de la Coopérative artisanale de la boucherie et charcuterie de Strasbourg, dont le siège social était sis au 1, rue de Molsheim à Strasbourg qui s'y installa au moins à partir de 1964.
description Cave sous la totalité du logis. Les bâtiments existants sont disposés en U. Le logis, en retrait de la voie publique et disposé pignon sur rue. A l'arrière le bâtiment de la distillerie. Puis fermant la parcelle l'entrepôt. Et en retour les anciens communs.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
gros-oeuvre bois ; pan de bois ; enduit ; enduit partiel
couverture (type) toit à longs pans ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile plate
typologie pignon sur rue ; cour ouverte ; Vorgarten ; loggia en encorbellement sur pignon ; chambranle de fenêtre saillant ; liens pleins
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Haegel Olivier ; Rachedi Abdessalem
référence IA67014201
  © Inventaire général
enquête 2006
date versement 2012/12/29
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Diebold Ernst) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0