Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Raffinerie à sel
localisation Poitou-Charentes ; Charente-Maritime ; Ars-en-Ré
adresse rue de Mouillebarbe
dénomination saline
éléments protégés MH citerne ; pignon ; cheminée ; élévation
époque de construction 1er quart 19e siècle
auteur(s) Dubois-Fontaine Benjamin (auteur commanditaire)
historique La raffinerie de sel d’Ars-en-Ré est créée en 1817 par Benjamin Dubois-Fontaine, négociant en sel, pour débarrasser le sel des particules terreuses et le blanchir. En 1861, cet établissement, qui occupe 20 ouvriers, est équipée de trois chaudières et fournit annuellement 1500 tonnes de sel traité qu’exporte le port d’Ars. En 1905, la raffinerie est vendue à la société salinière de l’Ouest. Elle cesse de fonctionner en 1914 faute de charbon. Dotée d’un pignon néo-classique en pierre de taille, la raffinerie domine le paysage du port face aux marais salants. Précédée d’un bâtiment d’entrée où se faisait le pesage, elle présente deux travées ; la première était occupée par le moulin de séchage, la seconde par les chaudières. Malgré la disparition de sa cheminée démolie en 1977 pour des raisons de sécurité, la raffinerie demeure le témoin d’une activité essentielle qui, en Ars, a relancé le commerce du sel au 19e siècle.
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
protection MH 1989/03/09 : inscrit MH
  Façade-pignon en pierre de taille située au nord-est ; base de la cheminée ; citerne (cad. AC 708) : inscription par arrêté du 9 mars 1989
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00105304
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dubois-Fontaine Benjamin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0