Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site presbytère, maison
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Bonnet-le-Château
aire d'étude Saint-Bonnet-le-Château
adresse Grand'Rue 13
destinations successives maison
dénomination presbytère
époque de construction limite 15e siècle 16e siècle ; 3e quart 19e siècle
année 1857
auteur(s) Dulac André (architecte voyer)
historique Le bâtiment actuel devait déjà servir de presbytère sous l'Ancien Régime, on sait que les prêtres sociètaires, à cette époque, habitait dans le quartier du Cénacle, situé à l'ouest de l'église. En 1803 ou 1804 la commune acquière la maison de Mr Farge, ancien curé de Saint-Bonnet. Quelques travaux d'amènagement suivront mais la cure deviendra très rapidement insalubre, trop sombre et trop humide. Dès lors le presbytère sera abandonné au profit d'autres maisons qui seront successivement louées, vendues ou bien construites. En 1857, l'architecte Dulac ainé projette de réaménager la cure et par conséquent en dresse le plan d'alors sur lequel sont superposées les modifications à apporter en plan mais également en élévation.Le plan ancien du bâtiment laisse suposer que celui-ci datait de la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle. Ce projet semble avoir été réalisé à une date indéterminée. Aujourd'hui cette maison est devenue privée.
description La disposition d'origine était celle-ci : par un couloir voûté on accédait, en fond de parcelle, à la cour et au jardin du presbytère, et au bout du couloir sur la gauche à un escalier en vis dans-oeuvre qui desservait au rez-de-chaussée une salle à manger sur le devant et une cuisine sur le derrière. Au premier étage se trouvait trois chambres, une grande sur le devant, deux autres plus petites sur l'arrière. Les baies donnant sur la Grand'Rue possédaient des croisées. La façade actuelle comporte trois travées de trois niveaux avec une porte d'allée en retrait à droite de la façade dont le corridor est toujours voûté en plein cintre. La cave, accessible depuis l'actuel escalier passe sous la Grand'Rue.
plan plan régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier de distribution : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) appentis
couverture (matériau) tuile plate mécanique
couvrement voûte en berceau plein-cintre
typologie escalier en vis
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
référence IA42000545
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2001/06/21
date mise à jour 2009/05/12
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dulac André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0