Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle funéraire du docteur Regad
localisation Franche-Comté ; Jura ; Morez
aire d'étude Morez
adresse 10 allée du 3 Septembre
dénomination chapelle funéraire
édifice contenant cimetière ; quartier 1
4
époque de construction 2e moitié 19e siècle
auteur(s) Dumalanède Frères (sculpteur)
personnalité(s) Regad Gabriel (destinataire) ; Benoît-Clément Ernestine-Augustine-Hortense (destinataire) ; Benoît-Clément Marie-Caroline-Amélina (destinataire) ; Chavin Victor-Xavier (destinataire) ; Regad Rose-Marie-Hélène (destinataire)
historique La chapelle est réalisée pour le docteur Regad dans la seconde moitié du 19e siècle, par la maison lédonienne Dumalanède Frères qui, à cette époque, associe Auguste et Jean-Baptiste Dumalanède (ils ont pris la suite de leur père, Jean-Louis, dans la marbrerie établie rue de Richebourg à Lons-le-Saunier). Le docteur Claude-Gabriel Regad-Bavoset (1814-1864) est maire de Morez du 16 mars 1848 au 14 décembre 1851 mais, fervent républicain, il est exilé à Morlaix après le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Autorisé à revenir à Morez en milieu d'année suivante, il y fait construire une habitation au 157 rue de la République (voir ce dossier). Il meurt à Nyon (canton de Vaud, Suisse) le 16 novembre 1864. Trois plaques rappellent aussi le souvenir de son épouse Ernestine-Augustine-Hortense Benoît-Clément (1828-1896) , de Marie-Caroline-Amélina du Lyon de Rochefort née Benoît-Clément (1829-1906) , de Victor-Xavier Chavin (1846-1884) et de son épouse Rose-Marie-Hélène née Regad (1849-1939).
description La chapelle est entièrement bâtie en pierre de taille, toit à longs pans compris. Elle est en forme de temple, surmontée d'une croix, la corniche ornée de modillons ou denticules séparés par de petits arcs en plein cintre. L'entrée est encadrée par deux colonnes à chapiteau floral portant un arc plein cintre, dont le tympan est sculpté et gravé de l'inscription " Au docteur Regad " (transcription). La signature est visible sur le côté droit : " Dumalanède / Frères / à Lons-le-Sr " (transcription). Plan de 1992 : quartier 1 n° 2.
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) calcaire en couverture
décor sculpture
représentation caducée (coupe, serpent) : symbole professionnel
  Un caducée, formé d'un serpent enlacé autour d'une coupe, est figuré sur le tympan : cette représentation (qui sera adoptée en 1942 comme emblème des pharmaciens) évoque la coupe dans laquelle la déesse de la santé Hygie (fille d'Esculape) donnait à boire au serpent d'Epidaure (ou recueillait son venin, utilisé dans la préparation de remèdes).
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Poupard Laurent
référence IA39000684
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2000
date versement 2010/06/30
date mise à jour 2012/04/19
crédits photo Sancey, Yves - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Dumalanède Frères) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0