Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Oratoire Notre-Dame-des-Eaux
localisation Rhône-Alpes ; Savoie ; Aix-les-Bains
aire d'étude Aix-les-Bains
lieu-dit Les Coteaux
adresse boulevard de Chantemerle
dénomination oratoire
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1867
auteur(s) Duvernay Hector (architecte)
historique Cet oratoire a été édifié en 1867, sur un terrain donné à la paroisse par madame veuve Dégallion, née Mermoz.
En 1856, les catholiques aixois avaient fondé une confrérie, l'oeuvre de Notre-Dame des Eaux, dans le but de venir en aide aux malades nécessiteux venus prendre les eaux à Aix-les-Bains. Cette confrérie avait son siège dans la chapelle du même nom, mise à disposition par le marquis d'Aix, dans l'église Notre-Dame de l'Assomption.
L'édicule, conçu par l'architecte Hector Duvernay, fut réalisé par deux maçons, l'un de Saint-Pierre d'Albigny, Jean-Baptiste Vigliemo, l'autre de Chindrieux, François Montant. En 1896, une clôture fut installée avec un portail dû au serrurier aixois, Gaime. La partie supérieure menaçant de s'écrouler, un cerclage fut effectué à une date indéterminée.
Saisi en 1905, en application de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'oratoire a été attribué au bureau de bienfaisance de la commune d'Aix en 1915.
description L'édicule comporte trois parties : un soubassement circulaire en maçonnerie épaulé par des contreforts, un dais de plan carré soutenu par quatre colonnes à châpiteaux à crochets, avec arcatures trilobées et voûte d'arrêtes, et une flèche en maçonnerie, de plan également carré, aux arêtes ornées de crochets, et flanquée de pinacles. Le dais abrite une statue de la Vierge à l'Enfant placée sur un haut socle à colonettes.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) flèche en maçonnerie
couverture (matériau) pierre en couverture
couvrement voûte d'ogives
décor sculpture
représentation Vierge à l'Enfant ; colonne ; pinacle ; fronton ; crochet ; fleuron
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Jazé-Charvolin Marie-Reine ; Lagrange Joël ; Gras Philippe
référence IA73001723
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville d'Aix-les-Bains
enquête 2009
date versement 2012/01/27
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Duvernay Hector) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0