Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Théâtre municipal
localisation Languedoc-Roussillon ; Aude ; Carcassonne
adresse rue Courtejaire
dénomination théâtre
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 1ère moitié 20e siècle
année 1933
auteur(s) ESPARSEIL Raymond (architecte) ; OUDIN Marcel (architecte) ; GARRIGUES J.N. (peintre) ; JAULMES G.L. (peintre)
historique L'actuel théâtre a été construit en 1933 à l'emplacement de l'ancien théâtre, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Mais le théâtre se révèle inadapté à l'accroissement du public et aux normes de sécurité. En 1930, la décision est prise de reconstruire le théâtre sur le même emplacement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Le chantier dure de 1933 à 1935 ; les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.L. Jaulmes. Le théâtre occupe l'angle formé par deux rues ; c'est un immeuble de plan massé ; l'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier, salle à l'italienne.
propriété propriété de la commune
protection MH 2002/07/02 : inscrit MH
  Le théâtre en totalité (cad. BM 326) : inscription par arrêté du 2 juillet 2002
site protégé secteur sauvegardé
type d'étude recensement immeubles MH ; label XXe
référence PA11000022
  (c) Monuments historiques, 2002
date versement 2003/06/16
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Signoles, André - © Monuments Historiques
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((ESPARSEIL Raymond) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0