Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site groupe scolaire
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Castelmoron-sur-Lot
aire d'étude Castelmoron-sur-Lot
adresse avenue de Comarque
dénomination groupe scolaire
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) Echard André (architecte)
historique Groupe scolaire comprenant à l'origine école maternelle, cours élémentaire et cours primaire supérieur, construit vers 1955 par l'architecte André Echard, extérieur au département, probablement suite à un concours. Une aquarelle conservée à la mairie de Castelmoron présente l'ensemble du projet, conforme à la réalisation, à l'exception d'un étage supplémentaire dominant la rotonde. Le bâtiment, divisé en deux, abrite actuellement l'école primaire et le collège.
description Le bâtiment est composé d'un corps rectangulaire de deux étages centré sur un avant-corps. Il est flanqué à l'est d'un bloc parallélépipédique précédé d'une rotonde vitrée accessible par un degré convexe ; l'ensemble est dominé par une tour aveugle, autrefois dotée d'un cadran d'horloge sur ses deux faces principales. L'ossature de béton armé portant le toit-terrasse permet un vaste dégagement des volumes intérieurs. Le programme "hygiéniste", notamment par le moyen de fenêtres en bande laissant amplement pénétrer la lumière, et la stylistique du bâtiment, par le jeux des volumes cubiques et de l'arrondi de la rotonde, est conforme aux principes du courant moderniste énoncés durant l'entre-deux-guerres.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre béton
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001917
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/12/13
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Echard André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0