Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Villa Urrun
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Urrugne
aire d'étude Urrugne (commune)
adresse 101 chemin de Bettiribaita
dénomination maison
parties non étudiées parc
éléments remarquables demeure
époque de construction 2e quart 20e siècle
auteur(s) Estevez (architecte)
personnalité(s) Puiforcat Jean Elisée (commanditaire)
historique Le caractère Art Déco de la villa permet de supposer son édification au 2e quart du 20e siècle. La maison a été commanditée par le sculpteur Jean Elisée Puiforcat (1897-1945) , auteur des bas-reliefs du fronton du bourg, et construite, selon certaines sources, par son beau-frère Estevez, architecte.
description Situé dans le quartier de Kéchiloa-Choucoutoun, dans une parcelle de surface vaste et irrégulière, l'édifice est érigé selon le style Art Déco, dans sa plus pure définition : les formes géométriques sont dépouillées à l'extrême et seule la ligne droite est exploitée, aussi bien en élévation que sur plan. Ce dernier est composé de rectangles et de carrés à la fois superposés et décalés. L'élévation consiste en un assemblage de blocs réguliers disposés sur différentes hauteurs tout en respectant une stricte symétrie. Dans son ensemble, elle est constituée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. La façade nord-ouest offre un escalier centré à 2 rampes latérales permettant l'accès au rez-de-chaussée depuis l'étage de soubassement. Trois larges fenêtres disposées horizontalement animent l'avant-corps. Deux autres de même facture éclairent les petits corps latéraux en retrait, le tout couvert en partie par un toit en terrasse, en partie par un pan recouvert de tuiles creuses. Les parties supérieures des deux plus grands corps situés sur la façade postérieure sont visibles et percées de quelques ouvertures. Cette façade postérieure située au sud-est présente une même volonté de symétrie et révèle donc ces deux grands corps érigés sur plan carré, dont l'élévation est constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, couverts tous deux par des toits en terrasse. Une belle baie vitrée étroite, rectangulaire et perçant toute la hauteur du mur demeure sur le corps de gauche. La partie centrale de cette façade est érigée en retrait créant une patio ouvert et ne comporte q'un rez-de-chaussée, percé par une belle et large ouverture rectangulaire dans le sens horizontal et par deux petites fenêtres de part et d'autre. Enfin, le mur ouest découvre, comme une coupe transversale, les différentes élévations de l'édifice, ainsi qu'une remarquable baie vitrée perçant le mur du grand corps carré de toute sa largeur et hauteur. Les jeux des lignes horizontales et la présence majoritaire de lignes verticales créent une animation ascendante d'une grande modernité, puis la présence des baies vitrées contrecarrent les murs de bêton et parviennent à un équilibre d'une grande harmonie.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré
escaliers escalier de distribution extérieur
gros-oeuvre béton ; ciment ; enduit
couverture (type) toit à un pan ; terrasse
couverture (matériau) tuile creuse
typologie plan massé
état bon état
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Harté-Lasserre Pierre-Jean ; Gauthier Marina
référence IA64001336
  © Région Aquitaine - Inventaire général
enquête 1993 ; 2008
date versement 2011/06/09
date mise à jour 2014/02/20
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Estevez) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0