Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale du Sacré-Coeur
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Liévin
aire d'étude Pas-de-Calais
adresse rue Emile-Zola
dénomination église paroissiale
époque de construction 4e quart 20e siècle
année 1979
auteur(s) Evard André (architecte)
historique Une première chapelle est construite en 1912 pour desservir les corons situés entre Bully-Grenay et Liévin. Suite à sa destruction au cours de la Première Guerre mondiale, une seconde chapelle est élevée en 1924. Cette dernière, dont l'ossature en béton est dangereusement fissurée, est démolie en 1979. La construction d'une nouvelle église, financée par la commune et des dons, est confiée à l'architecte béthunois André Evard. L'église est élevée en 1979-1980.
description L'église du Sacré-Coeur s'inscrit dans un plan hexagonal. La forme de l'édifice est celle d'une tente. A l'origine, le toit en bardeaux d'asphalte ne couvrait qu'une partie de la charpente en bois. En 1993, pour remédier à des problèmes de fuite, il a été rehaussé. A l'intérieur, l'espace est scindé en deux parties. Le lieu de culte occupe la moitié du bâtiment. L'autel, au centre, fait face aux bancs disposés en hémicycle. La seconde moitié du bâtiment, séparée par des cloisons coulissantes, est réservée aux salles de catéchisme et à la sacristie.
plan plan massé
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit polygonal
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
couvrement lambris de couvrement
propriété propriété d'une association diocésaine
type d'étude enquête thématique régionale (églises paroissiales du Nord-Pas-de-Calais 1945-2010)
rédacteur(s) Frémaux Céline
référence IA62001296
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/10/05
date mise à jour 2012/02/27
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Evard André) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0