Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme dite domaine du Gouverneur
localisation Rhône-Alpes ; Ain ; Misérieux
aire d'étude Reyrieux
adresse chemin du Gouverneur
dénomination ferme
parties non étudiées pigeonnier ; forge
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1904
auteur(s) Fanton Louis (architecte)
historique Ce domaine est une ancienne terre seigneuriale qui appartenait au 17e siècle aux Cholier de Cibeins. Une ferme est mentionnée sur la Carte de Cassini de 1750, au lieu-dit le Gouverneur. Cette indication rappelle que la ferme a appartenu au gouverneur du Lyonnais Pierre Cholier, conte de Cibeins, seigneur de Misérieux qui exerça la fonction de gouverneur du Lyonnais, à partir de 1715, en remplacement du Maréchal de Villeroy devenu gouverneur du jeune roi. La ferme est représentée sur le cadastre de 1823 selon un vaste édifice de plan rectangulaire organisé autour d'une cour fermée. En 1904 le domaine est rebâti par l'architecte lyonnais Louis Fanton (1856-1910) dans l'esprit des "fermes modèles" construites à cette époque. Une inscription sur la travée centrale du logis rappelle ses origines : 1904 FERME DU / GOUVERNEUR.
description Ferme construite sur des soubassements en béton, murs en pisé, encadrements des ouvertures du logis en calcaire, encadrements des dépendances en béton. Corps de logis couvert d'une toiture à longs pans et croupes, pigeonnier couvert d'un toit en pavillon, dépendances à longs pans et pignons couverts ; deux bâtiments agricoles sont reliés par une noue. Avant-toits débordants sur aisseliers du côté de la cour. Corps de logis à cinq travées et trois niveaux : un rez-de-chaussée, un étage et un étage en surcroît ; travée centrale du logis plus haute, composée d'un rez-de-chaussée et de deux étages carrés ; présence d'une cave en sous-sol sous une partie du logis. Dépendances avec un étage et un comble à surcroît ; élévations à travées. Appentis contre les dépendances. Portail d'entrée en brique, couvert d'un chaperon en tuiles plates mécaniques. Ensemble des toitures en tuiles plates mécaniques. Escalier intérieur droit en charpente dans le logis.
plan plan régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage en surcroît ; comble à surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre pisé ; béton ; pierre ; crépi ; brique
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; toit en pavillon ; pignon couvert ; noue ; appentis
couverture (matériau) tuile plate mécanique
typologie type A : ferme de plan symétrique à cour fermée
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hartmann-Nussbaum Simone
référence IA01000208
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1988
date versement 2010/04/14
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Fanton Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0