Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site immeuble de négociant
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Etienne
aire d'étude Saint-Etienne centre
adresse 13 rue Charles-de-Gaulle ; 2 rue Honoré-de-Balzac
dénomination immeuble
parties non étudiées communs ; cour ; boutique
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1895
auteur(s) Fayon A. (architecte) ; Mayer J. (architecte)
personnalité(s) Marcon-Courbon Pierre (commanditaire)
historique Immeuble construit en 1895 par les architectes A. Fayon et J. Mayer pour Madame Portafaix, veuve, née Pauline Cunit. En 1912 il appartient à la Société Civile des Immeubles Portafaix-Cunit, dont le siège social est situé 8 rue des Jardins chez MM Bory et Laval ; en 1920 l'immeuble est partagé entre Madame Chabaret veuve née Portafaix (pour 6/14e) , Madame Tillon Louis née Laurent (pour 6/14e) , Madame Prariol Claudine née Laurent (pour 1/14e) et Madame Ranchoux Joseph née Laurent (pour 1/14e) , 8 rue des Jardins chez MM. Bory et Laval. En 1926 il appartient à Julien Vincent, 2 rue Honoré-de-Balzac puis 4 rue du Quatre-Septembre.
description Dans une parcelle carrée située à l'angle de deux rues, cet immeuble en L est implanté autour d'une cour dans laquelle se trouvent des dépendances en fond de parcelle. L'élévation principale développe onze travées sur la rue Charles-de-Gaulle, onze également sur la rue Honoré-de-Balzac, et un angle en pan coupé d'une travée sur laquelle à droite se trouvent la signature et la date de l'immeuble. L'ensemble présente quatre étages carrés sur rez-de-chaussée élevé sur caves. Toutes les travées de l'angle possèdent un balcon qui devient filant au dernier étage et réunit ainsi les élévations des deux rues. La verticalité de la façade sur la rue Charles-de-Gaulle est donnée par une série de balcons disposés au-dessus de la porte d'accès devant les ouvertures de la 6e travée, et sur la rue Honoré-de-Balzac par un léger avant-corps au niveau de la 6e travée disposé au-dessus de la porte cochère. Tous les balcons sont en ferronnerie au décor végétal différent suivant les étages.
L'accès s'effectue depuis les deux rues, par une porte sur la rue Charles-de-Gaulle et par un passage cocher centré sur la rue Honoré-de-Balzac desservant la cour et les parties communes de l'immeuble. Les axes des façades sont couronnés par des frontons cintrés et l'angle par un fronton triangulaire.
plan plan régulier en L
élévation élévation ordonnancée
étages 4 étages carrés
escaliers escalier dans-oeuvre
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile mécanique
décor ferronnerie
représentation ornement à forme végétale
typologie immeuble de négociant
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine 19e-20e siècles de Saint-Etienne)
rédacteur(s) Sanquer Cendrine
référence IA42000036
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Ville de Saint-Etienne
enquête 1996
date versement 2008/06/20
date mise à jour 2010/01/14
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Fayon A.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0