Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site poste d'aiguillage informatisé appelé poste de commande centralisée de SNCF-Réseau Ferré de France Thierry Sarrat (paysages du canal de Bourgogne)
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Dijon
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 56 du versant Saône
adresse 5 rue Jean-Baptiste Peincedé
hydrographie canal de Bourgogne
dénomination poste de commande
époque de construction 1er quart 21e siècle
année 2007
auteur(s) Ferrini Serge (architecte) ; Arnoult Jacques (architecte)
historique Ce poste d'aiguillage informatisé remplace depuis sa mise en service, les 23-24 août 2010, plusieurs autres postes. Il est en construction depuis 2007 pour un coût de 13 ME. Serge Ferrini et Jacques Arnoult, architectes de Besançon, aidés par le bureau d'étude dijonnais Archimen, ont conçu l'ensemble. Le nom de Thierry Sarrat lui a été donné en hommage à un directeur d'opérations de la LGV Paris-Rhin-Rhône disparu prématurément. Le financement a été assuré par RFF et l'ensemble des co-financeurs de la LGV Rhin-Rhône, branche Est.
description Le nouveau poste de commande centralisée du réseau ferroviaire de Bourgogne-Franche-Comté (CCR), est sur la rive droite du canal, dans un ancien quartier industriel en pleine réhabilitation. Il s'agit d'un bâtiment HQE avec panneaux solaires. Deux niveaux accueillent sur 4400 m2 deux salles de commande, les bureaux d'encadrement, des salles techniques (alimentation électrique, informatique, signalisation et télécommunication), des locaux pour équipes de maintenance, des locaux de vie pour tout le personnel (vestiaires, sanitaires, cuisines), c'est-à-dire que tout le personnel lié aux manoeuvres d'aiguillage est réuni dans un même lieu. Une structure poteau, poutre et béton soutient l'ensemble. Deux salles à l'étage reçoivent une ossature bois. L'une, dont la forme elliptique se voit de l'extérieur, donne sa personnalité au bâtiment. Les vitres sont équipées de brises-soleil commandés par station météo pour offrir une luminosité constante. Une membrane photovoltaïque est posée sur les toitures, ainsi qu'un récupérateur d'eau de pluie et des terrasses végétalisées.
gros-oeuvre métal ; béton
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA21004535
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2016/03/09
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Ferrini Serge) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0