Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Mairie et écoles de Tréméven
localisation Bretagne ; Finistère ; Tréméven
aire d'étude Quimperlé
dénomination mairie ; école
collectifs 861 bâti INSEE ; 2 repérés ; 0 étudié
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Furus (architecte) ; Intès Felix (architecte)
historique Deux édifices ont été repérés. La mairie-école du bourg a été construite en 1879 d'après un projet de l'architecte Furus datant de 1873. L'aile ouest abritait la mairie, l'aile est une infirmerie, l'aile perpendiculaire en retour une salle de classe. L'étage était réservé à l'habitation de l'instituteur. En 1924, l'aile est disparaît au profit d'un nouveau corps de bâtiment élevé d'après les plans de l'architecte Felix Intès, de Quimperlé. Après la construction de nouveaux bâtiments scolaires au-delà de la cour (école publique, classes maternelles et primaires) , le bâtiment sert depuis 1977 de mairie et de maison commune. Située à Bel-Air, à proximité d'un secteur longeant la route départementale et urbanisé dans la seconde moitié du 19e siècle, l'école Notre-Dame-des-Grâces, aujourdhui école privée primaire, fut bâtie en 1886 ; elle accueillait également des élèves originaires de Querrien et Locunolé, communes rurales limitrophes, et abritait des classes au rez-de-chaussée, des dortoirs et des logements des religieuses à l'étage.
description Le regroupement d'une mairie et d'une école dans le même bâtiment représente une exception dans les environs de Quimperlé.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Douard Christel
référence IA29000430
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/06/22
date mise à jour 2005/01/10
crédits photo Douard, Christel - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Furus) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0