Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Basilique Sainte-Clotilde et Sainte-Valère
localisation Île-de-France ; Paris ; Paris 7e Arrondissement
adresse 23bis rue Las Casas ; 1 parvis Maurice-Druon
dénomination basilique
époque de construction 19e siècle
année 1845
auteur(s) Gau François-Christian (architecte)
historique La basilique, érigée selon les plans de l’architecte François Gau, est la première église parisienne construite, au 19e siècle, dans le style néo-gothique. Elle constitue un édifice emblématique, au centre de la querelle des années 1845-1850 opposant l’Académie et les partisans du retour au style du Moyen-Age dans l’architecture. Elle se distingue, cependant, par sa qualité d’exécution, mêlant références aux 13e et 14e siècles à des créations purement 19e siècle, ainsi que par la richesse et l’abondance de son décor tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De nombreux artistes, peintres, sculpteurs et maîtres-verriers, certains très connus, titulaires du Prix de Rome, furent appelés à participer au chantier. L’iconographie est d’inspiration mérovingienne et du début du christianisme en France, en référence à la reine Clotilde, épouse du premier roi chrétien.
propriété propriété de la commune
protection MH 2015/06/18 : classé MH
  La basilique Sainte-Clotilde-Sainte-Valère, sise 23bis, rue Las-Cases (1, parvis Maurice-Druon), en totalité, avec ses emmarchements extérieurs et le sol délimité par la grille périphérique, y compris cette dernière, tels que délimités en rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. AX 01 33) : classement par arrêté du 18 juin 2015
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA75070007
  © Monuments historiques
date versement 2017/04/12
date mise à jour 2017/09/13
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Gau François-Christian) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0