Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme dite les Hayettes, maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Saint-Hilaire-sur-Helpe
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
lieu-dit la Ferme des Hayettes
adresse 28 à 32 rue des Hayettes
hydrographie l'Helpe-Majeure
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; grange ; mur de clôture ; puits ; laiterie ; écurie ; fenil
époque de construction milieu 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1929
auteur(s) Grelette (?, architecte)
historique Ferme construite au milieu du 19e siècle (avant 1868) et partagée après la Seconde Guerre mondiale en deux fermes. D'après les plans conservés chez les propriétaires, l'architecte Grelette (?) d'Amiens construit en 1929 pour Octave Derclaye une grange et des écuries, face à la ferme située au nord. La ferme au sud, transformée en maison, a été également prolongée perpendiculairement dans les mêmes années par un bâtiment de composition symétrique, abritant un logement, des étables autour d'une grange surmontée d'un fenil. Il peut s'agir d'une même campagne de travaux, le partage de la ferme n'intervenant alors qu'après 1929.
description La ferme des Hayettes a été partagée en deux fermes après la Première Guerre mondiale. Celle située au sud est désormais une maison, celle au nord est toujours une ferme. Vers 1930, la maison a été prolongée parallèlement par un bâtiment de composition symétrique, en brique, abritant des étables, une grange centrale surmontée d'un fenil, ainsi qu'un petit logement. La maison comporte six travées à l'étage. Elle est caractéristique des constructions du milieu du 19e siècle (avant 1868) par l'emploi du calcaire pour le soubassement, les appuis et linteaux de fenêtres prolongés en bandeau et les chaînes d'angle. Cette maison, partagée en deux dans le sens de la longueur, constitue également le logis de la ferme implantée au nord. Un autre logis a été construit perpendiculairement à celui-ci, à l'est, au milieu du 19e siècle (avant 1868) également. Dans le prolongement du premier logis, ainsi qu'en retour, ont été implantées des étables surmontées de fenils. A la suite de la séparation des bâtiments, des écuries, ainsi qu'une grange, ont été construites en 1929 en adoptant une écriture moderne : ouvertures en brique et béton de forme losangique, lucarnes triangulaires... La propriété était délimitée par un mur de clôture en calcaire qui a été intégré comme mur porteur dans la grange. Une cuve à fumier est visible devant les écuries, déjà matérialisée sur le cadastre de 1868.
étages 1 étage carré ; rez-de-chaussée surélevé ; sous-sol
gros-oeuvre brique ; calcaire
couverture (type) demi-croupe ; toit à deux pans
couverture (matériau) ardoise ; matériau synthétique en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001840
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/10/06
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Grelette) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0