Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Auberge et magasin de commerce
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Aspach-le-Bas
aire d'étude Cernay
adresse 32 route de Belfort
dénomination auberge ; magasin de commerce
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Guidon (entrepreneur) ; Schill Alfred (architecte)
historique Joseph Schuoffenecker, agriculteur, fit construire cette auberge-épicerie après la guerre de 1914-18 et l'exploita ensuite (selon un témoignage oral et des travaux historiques). Elle fut bâtie par l'entrepreneur Guidon sur les plans de l'architecte Alfred Schill.
description Le bâtiment se situe à l'angle formé par la route reliant Belfort à Colmar et par la rue de Thann, axes principaux du village. Il se compose de deux corps articulés en équerre. L'angle principal est doté d'un balcon surplombant l'entrée de l'auberge et surmonté d'une tourelle. L'angle donnant sur la rue de Thann comporte également une porte destinée à la clientèle de l'épicerie. La décoration extérieure réside dans l'emploi de pierre à bossage en grès (soubassement et chaînes d'angles). L'usage de la pierre de taille est réservé au balcon et aux encadrements des fenêtres et des portes. Sur la façade arrière, plus modeste, se trouve une coursière fermée, en pan de bois. Sur les plans primitifs, la lucarne passante de la façade latérale n'apparaît pas.
étages sous-sol ; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; enduit
typologie tourelle ; coursière ; chaîne d'angle
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Wehr Marie-Hélène
référence IA68004586
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2002/01/10
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Wehr, Marie-Hélène - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Guidon) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0