Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien presbytère, actuellement maison
localisation Bourgogne ; Côte-d'Or ; Marcilly-Ogny
aire d'étude Pouilly-en-Auxois
lieu-dit Marcilly
destinations successives maison
dénomination presbytère
parties non étudiées colombier
éléments remarquables cheminée
époque de construction 2e moitié 18e siècle
auteur(s) Guillié Joseph (architecte)
personnalité(s) Cerdon curé (commanditaire)
historique Le curé Cerdon fit construire l'édifice de 1771 à 1785 par Joseph Guillié, faisant fonction d'expert à Saulieu, à l'emplacement d'un presbytère plus ancien. Vendu aux enchères en 1977 par la commune, il a été acquis par un propriétaire privé.
description Situé dans la partie septentrionale du village, au nord de l'église dont il est séparé par un passage, le presbytère est bâti dans un enclos. Il comprend un grand corps de logis rectangulaire, augmenté au nord-est d'une petite aile abritant les communs, et un colombier de plan carré au nord. Le logis est composé d'un étage de soubassement peu élevé, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un comble à surcroît. La façade antérieure est rythmée par six pilastres, dont deux à bossages au centre et quatre aux extrémités, amortis de pots-à-feu ; elle est couronnée d'un cordon et d'une corniche moulurés et surmontée de trois lucarnes en oeil-de-boeuf, accostées d'ailerons à volutes. Six fenêtres à linteau délardé en arc segmentaire, orné d'une agrafe en console cannelée, éclairent le rez-de-chaussée ; les deux baies extrêmes possèdent un seuil de balconnet mouluré, soutenu par un culot. Au centre, l'entrée est précédée d'un perron en pierre à deux montées convergentes entre lesquelles se trouve la porte d'accès à l'étage de soubassement ; celui-ci, limité à la moitié nord de l'édifice est percé de deux jours carrés, la symétrie étant assurée à droite par de fausses ouvertures. L'espace intérieur est divisé par quatre murs de refend délimitant un vestibule et quatre pièces principales communiquant par des portes d'enfilade. Cinq cheminées à manteau sculpté en pierre calcaire et en marbre sont les seuls vestiges du décor intérieur. Le logis est couvert d'un toit à croupes en tuiles plates, les communs, d'un toit en appentis en tuile mécanique. Le colombier comprend un rez-de-chaussée et un étage séparés par un plancher ; les murs sont tapissés de boulins carrés, constitués de pierres plates. A l'extérieur, les trois niveaux sont marqués par un cordon et une tablette régnants ; deux petits jours à linteau en arc segmentaire sont percés au niveau supérieur, Les murs sont couronnés d'une corniche en doucine ; le toit en pavillon est couvert de tuile mécanique.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; comble à surcroît
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier intérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
décor sculpture
représentation coquille, feuillage, fleur, fruit
  Les cheminées du logis sont ornées de coquilles, de feuillage, de fleurs et d'une corbeille de fruits.
état restauré
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Libourel Jean-Louis ; Réveillon Elisabeth
référence IA21000499
  © Inventaire général
enquête 1977
date versement 2004/01/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Guillié Joseph) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0