Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Hôtel de voyageurs et restaurant La Cigogne
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Munster
aire d'étude Munster
adresse 4 place du Marché
dénomination hôtel de voyageurs ; restaurant
parties non étudiées cour
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Haentzler Auguste Père (architecte) ; Bonetti Benoît (entrepreneur)
historique L'hôtel-restaurant La Cigogne a été reconstruit vers 1920-25 par l'entrepreneur munstérien Benoît Bonetti (né en 1876 à Bardolino en Italie) sur des plans de l'architecte strasbourgeois Auguste Haentzler Père (né en 1875). Exemple unique dans le canton de Munster pour l'architecture commerciale, leurs noms sont gravés sur le pilastre oriental de la façade antérieure sur la place.
Connu par un dessin de Marie-Bonaventure Lebert daté 1833, l'édifice ancien comprenait trois niveaux sous un toit à longs pans et grande demi-croupe sur la place. L'établissement se nommait A la Couronne vers 1800, rebaptisé La Cigogne au courant de la première moitié du 19e siècle. Il a appartenu à Jean Obrecht (1808-1870), élève du lithographe Jacques Rothmuller, dont on connaît quelques dessins représentant la vallée de Munster.
description Le bâtiment adopte un plan en L, qui se développe sur toute la profondeur de l'îlot. Il est construit en maçonnerie enduite, avec les encadrements des ouvertures en grès gris. L'élévation sur la place du Marché est percée de quatre travées de fenêtres (avec une travée en retour), scandées de pilastres en grès à chapiteaux ioniques à cornes (sculptés de chutes et de fleurs d'abaque) supportant le 2e étage. Les encadrements des fenêtres sont en plein-cintre au 1er étage, rectangulaires au 2e étage. L'élévation postérieure donnant sur la rue Sainte-Barbe compte une dizaine de travées de fenêtres. Elle est percée de fenêtres rectangulaires au rez-de-chaussée, en plein-cintre au 1er étage.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 2 étages carrés
gros-oeuvre maçonnerie ; brique ; enduit ; grès
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile en écaille
typologie plan en L ; chapiteau sculpté ; baie en plein-cintre
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Raimbault Jérôme ; Brunel Pierre
référence IA68001621
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2012/11/01
date mise à jour 2013/09/05
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Haentzler Auguste Père) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0