Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Bretagne ; Morbihan ; Caudan
aire d'étude Pont-Scorff
lieu-dit Bois Joly
dénomination château
parties étudiées jardin d'agrément
parties non étudiées puits ; remise ; logement ; mausolée ; étang
partie(s) étudiée(s)
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1852
auteur(s) Hallouis (architecte)
historique Le château du Bois Joly est construit sur le site d'un manoir éponyme. Ce dernier était à Guillaume de Baud en 1420. De 1598 à 1790, il est aux Carmes (qui l'ont obtenu sous forme de legs). Vendu nationalement à la Révolution, il est acquis en 1790 par la famille Le Beau de Trésidy dont le descendant, François, le lègue à sa fille naturelle, Mademoiselle Françoise Bonnamy. Celle-ci abandonne l'ancien manoir qui portera désormais le nom de "Vieux Bois Joly", pour faire construire un château neuf. Sa construction est entreprise en 1852, selon les plans de l'architecte, agent voyer d'Hennebont, Hallouis. Des modifications sont intervenues par rapport au plan d'origine, au niveau des toitures : le belvédère avec horloge au centre du toit a disparu ou n'a pas été réalisé, sur l'élévation antérieure, les lucarnes latérales sont devenues cheminées avec niche. La grille du parc en fer forgé est dessinée par Hallouis le 8 octobre 1853. Le mausolée, érigé en 1873 au cimetière de Carnel à Lorient, est ensuite transféré à Bois Joly le 15 mars 1882. Il porte sur trois de ses faces les initiales F. B. (pour Françoise Bonamy).
description Le château est construit en pierre de taille de tufeau, avec soubassement de granite. Il est couvert d'un toit à longs pans brisés en ardoise. L'élévation principale est ordonnancée, à faux avant-corps central et latéraux tandis que l'élévation postérieure présente un avant-corps central à pans coupés et avant-corps latéraux sans étage à toit terrasse. L'escalier principal est axial situé dans un corps polygonal en hors-oeuvre, en charpente à rampe métallique.La métairie du château est construite en moellon enduit, à un étage carré, élévation à travées, et toit à pignon couvert. Le puits en moellon possède une superstructure en fer forgé. Le mausolée est en marbre de Carare.
élévation élévation ordonnancée
étages sous-sol ; 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier hors-oeuvre ; escalier dans-oeuvre ; escalier tournant à retours avec jour, en charpente
gros-oeuvre tufeau ; pierre de taille ; granite ; enduit ; moellon ; marbre
couverture (type) toit à longs pans brisés ; croupe polygonale ; croupe brisée ; toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation acanthe ; cariatide ; chimère ; portrait ; médaillon ; fronton ; guirlande ; rinceau
  Sur le fronton de l'avant-corps central est sculpté en médaillon le portrait de Melle Bonamy, encadré de deux chimères. Une frise de rinceaux court le long de l'entablement. En dessous, le balcon est supporté par deux caryatides engainées dans une feuille d'acanthe. Les pilastres cannelés de l'élévation sud sont ornés de chapiteaux composites.
typologie château à plan allongé, avant corps
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Berthou Marie ; Georgelin Marie-Hélène ; Henri ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine
référence IA56000183
  © Inventaire général
enquête 1974
date versement 2002/10/04
date mise à jour 2015/05/19
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bretagne - Service chargé de l'inventaire
Hôtel de Blossac - 6, rue du Chapitre 35044 Rennes Cedex - 02.99.29.67.67
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Hallouis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0