Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Monument à la République
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Ecuélin
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
dénomination monument
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Hannequart R. (sculpteur)
historique Le monument à la République a été édifié peu après 1887, à la suite d'un vote unanime de la commune en faveur de la République. Il a été réalisé grâce à une souscription des républicains du canton, de celui de Maubeuge et de la commune de Cousolre. Il est signé R. Hannequart, sculpteur à Marpent.
description Le monument à la République est composé d'un socle en calcaire marbrier, surmonté d'un buste de Marianne lauré. Il est entouré d'une grille métallique sur laquelle est accrochée une plaque en calcaire marbrier. Une pompe à eau a été installée derrière le monument.
Sur la plaque figure l'inscription : A la commune d'Ecuélin, les Républicains du canton de Berlaimont, du canton de Maubeuge et de la ville de Cousolre. Le 27 novembre 1887, la commune d'Ecuélin a donné l'unanimité de ses suffrages à la République. La plaque est également ornée d'un bonnet phrygien et de drapeaux gravés. Sur le buste, les initiales RF gravées entourent un faisceau de licteurs.
gros-oeuvre calcaire marbrier ; marbre
décor sculpture
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine
référence IA59001990
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2009/06/20
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Hannequart R.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0