Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison
localisation Ile-de-France ; Val-de-Marne ; Saint-Mandé
adresse 37 avenue Daumesnil
dénomination maison
éléments protégés MH serre ; vestibule ; escalier ; salon
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1860
auteur(s) Haussmann (architecte) ; Vantillard Jospeh (peintre-verrier)
historique Maison construite entre 1860 et 1864 pour Emilie Dubois, sociétaire de la Comédie-Française par le baron Haussmann. Cette maison, caractéristique de la construction bourgeoise du Second Empire, a conservé jardin d'hiver et jardin d'été ainsi que les marquises sur les deux façades. Son organisation intérieure rappelle certaines dispositions théâtrales "à l'italienne" qui font référence à la personnalité de Melle Dubois : à l'intérieur, les pièces des deux niveaux supérieurs se distribuent autour d'un puits de lumière dit "cour à l'italienne" sous verrière ; le grand escalier est orné de verrières d"un style néo-médiéval, signées Joseph Vantillard ; le grand salon a conservé un lambris orné de représentations d'instruments de musique.
décor vitrail ; ferronnerie ; menuiserie
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1995/07/07 : inscrit MH
  Les façades et toitures de la maison avec l'escalier, le vestibule et le grand salon ; le sol de la parcelle close de murs ainsi que la serre (cad. I 43) : inscription par arrêté du 7 juillet 1995
site protégé site inscrit
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA00135378
  © Monuments historiques, 1995
date versement 1996/12/18
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Haussmann) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0