Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Immeuble Saint-Antoine de la maison de retraite Saint-Charles
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schiltigheim
aire d'étude Communauté urbaine de Strasbourg
lieu-dit centre ville (quartier du)
adresse 29, 31 rue Saint-Charles
dénomination immeuble
édifice contenant maison de retraite Saint-Charles
4
parties non étudiées oratoire ; piscine ; jardin
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1971 ; 1997
auteur(s) Hoernel Roland (architecte) ; Nisse Corinne (architecte) ; Pfirsch Antoine (architecte)
historique Le pavillon Saint-Antoine a été construit par l'architecte strasbourgeois Antoine Pfirsch en 1971. Le sixième étage était réservé à l'origine aux chambres du personnel, mais il comprenait aussi l'oratoire Saint-Vincent et un solarium. Une piscine de rééducation, commune aux pensionnaires de la maison de retraite et aux enfants de l'institut médico-pédagogique, avait été aménagée dans le petit bâtiment de liaison avec l'ancien orphelinat. Son entretien se révélant trop onéreux, elle a été fermée en 1993 et remplacée par de nouvelles cuisines. Le pavillon a été modernisé intérieurement et extérieurement en 1997 par le cabinet d'architectes Roland Hoernel et Corinne Nisse à Strasbourg. La transformation la plus importante est l'adjonction d'une tour semi-circulaire sur le gouttereau nord avec de nouveaux logements. Le solarium a disparu lors du réaménagement, et l'oratoire Saint-Vincent est aujourd'hui au rez-de-chaussée. Un salon de coiffure, une épicerie, et une cafétéria ont été ajoutés au nouvel accueil du rez-de-chaussée.
description Bâtiment rectangulaire en béton armé, avec balcons en ligne sur la façade sud et les petits côtés sur cinq étages. Le sixième étage est éclairé par des fenêtres en triplet. Une extension d'origine lui est mitoyenne à l'est. Il s'agit d'un bâtiment rectangulaire à un seul étage en béton armé, couvert d'un toit à croupe en zinc. Son sous-sol, semi-excavé, abritait une piscine de rééducation à l'emplacement des cuisines actuelles. Le plan incliné du bassin subsiste néanmoins à l'arrière des cuisines, avec son carrelage d'origine. Il sert aujourd'hui de débarras. Une tour semi-circulaire en béton enduit comportant des balcons a été construite postérieurement sur la façade antérieure.
plan plan régulier
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 6 étages carrés
gros-oeuvre béton
couverture (type) croupe
couverture (matériau) zinc en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Paillard Elisabeth ; Haegel Olivier
référence IA67018031
  © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2012/12/29
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Hoernel Roland) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0