Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument commémoratif de Pascal Paoli
localisation Corse ; Haute-Corse ; Corte
aire d'étude Corte
adresse place Paoli
dénomination monument
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1852
auteur(s) Huguenin Jean-Pierre-Victor (sculpteur) ; Eck et Durand (fondeur)
historique En 1851, se constitue à Corte une commission du monument à élever au général Paoli. La même année, une pétition est envoyée au Ministre de l'Intérieur afin qu'une subvention, prélevée sur les fonds destinés à l'encouragement des Beaux-Arts, soit allouée pour concourir aux frais d'érection. Le 13 juin 1852, le maire de Corte Arrighi, vice-président de la commission, fait part aux membres du Conseil Municipal d'un courrier de l'architecte du gouvernement à l'Institut de France, de Ligny, et de Victor Huguenin, statuaire à Paris. Ils lui annoncent que la statue devant sommer le monument, qui doit être coulée en bronze, à Paris, sera bientôt terminée et qu'il convient de désigner la place sur laquelle elle sera élevée afin que l'architecte puisse régler dès à présent les proportions du piédestal. Le 2 juin 1853, Napoléon III signe le décret approuvant la dénomination de "Place Paoli" pour ledit lieu et par un décret du 11 septembre suivant autorise la ville de Corte à l'ériger. Cette oeuvre en bronze est fondue par Eck et Durand. On peut lire sur son socle la dédicace suivante : "AU GENERAL PASCAL PAOLI LA CORSE RECONNAISSANTE L'AN MDCCCLIV". Elevée en 1854 grâce à une souscription publique, elle est réalisée en 1852 par Jean-Pierre-Victor Huguenin (Dole 1802 - Paris 1860) , ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts (Paris). Le sculpteur, qui a fait ses débuts au Salon de 1838, a surtout exécuté des bustes et des statues de personnages historiques.
description Monument commémoratif, formé d'un piédestal en pierre, aux faces moulurées dont l'une porte la dédicace. Il est sommé d'une statue en bronze de Pascal Paoli, figuré de face, en pied.
gros-oeuvre bronze ; fonte ; pierre
décor sculpture
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (la statuaire publique en Corse, enquête partielle)
rédacteur(s) Bianco Odile ; Fideli Marie-Antoinette
référence IA2B001774
  © Collectivité Territoriale de Corse ; © Ville d'Ajaccio
enquête 2010
date versement 2011/03/07
crédits photo Neri, Pascale - © Collectivité Territoriale de Corse
 
service producteur Collectivité Territoriale de Corse - Direction du Patrimoine - Service de l'Inventaire du Patrimoine
Villa Ripert - 1, cours Général Leclerc - 20000 Ajaccio - 04.95.10.98.22/04.95.10.98.23
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Huguenin Jean-Pierre-Victor) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0