Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Monument aux morts de la guerre de 1914-1918, tombeau
localisation Aquitaine ; Gironde ; Podensac
aire d'étude Podensac
adresse rue du Maréchal-Leclerc-de-Hautecloque ; cours du Général-de-Gaulle
dénomination monument aux morts ; tombeau
objets mobiliers
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) JEAN Marc (entrepreneur)
historique Monument sépulcral érigé entre décembre 1922 et janvier 1923, monument aux morts probablement de la même période. Suite à la séance du conseil municipal du 17 avril 1921 et à des pourparlers, une délibération est prise le 12 novembre 1922 décidant " qu'un caveau sera construit dans l'angle sud-est du cimetière pour recevoir les dépouilles mortelles des militaires morts pour la France ", qu'en " accord avec le bureau de bienfaisance les inhumations accordées dans ce caveau seront gratuites ", " que la commune entretiendra à perpétuité ce caveau, ainsi que le mausolée architectural et artistique que le patriotisme et la reconnaissance des habitants y auront ajouté ". Il est demandé au préfet, en raison du peu d'importance des travaux et de leur urgence (les cercueils des militaires rapatriés occupent la totalité du dépositoire communal) , de pouvoir passer un traité de gré à gré. Ce traité est signé le 4 décembre 1922 avec M. Marc Jean, entrepreneur à Podensac (place des Ayres) : fouilles, parois et couverture du caveau-mausolée pour la somme de 3000 F qui lui est payée le 30 janvier, les travaux finis. Le financement de la partie sculptée a dû être assuré, comme prévu, par les souscriptions publiques.Les quatre canons proviennent du monument cantonal (IA33001060).
description Ensemble en granite et pierre constitué côté cimetière d'un tombeau (h=347, la=382, pr=452) et côté rue d'un monument aux morts (h=369, la=286, pr=112). Le tombeau est formé d'une grande dalle rectangulaire (h=17, la=382, pr=369) ; quatre canons (calibre 90) posés sur un socle de granite marquent chacun des angles (les canons antérieurs et le canon postérieur gauche portent l'inscription : CANON REBUTE / Con De, le canon arrière droit porte les initiales AR. Inscription sur les fûts des canons placés à gauche : C. De 90 Mle 1877 / TARBES A. C. 1878, sur les fûts des canons placés à droite : C. De 90 Mle 1877 / TARBES A. C. 1877). Cette dalle est au pied d'une stèle qui interrompt le mur de clôture du cimetière et est reliée à lui par deux grilles en fer forgé ; le monument aux morts est adossé à la stèle. Ce dernier, délimité par 4 bornes en pierre reliées par des chaînes en fonte, est constitué d'un haut-relief, en granite, reposant sur un piédestal dont le dé porte l'inscription en relief : PODENSAC / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA FRANCE ; sur une plaque de marbre apposée sur la base sont gravés les noms des soldats : la colonne centrale est surmontée des dates 1870-1871 et flanquée de 2 colonnes de noms surmontées de la date 1914-1918 ; sur le côté gauche une plaque porte la date 1939-1945 et les noms des soldats.
gros-oeuvre granite ; calcaire
décor sculpture ; sculpture (étudiée dans la base Palissy)
représentation croix de guerre ; palme : casque
  Croix de guerre rayonnante sur la stèle commune aux deux monuments (côté tombeau) ; elle porte l'inscription : REPUBLIQUE FRANCAISE. Palme en bronze avec feuilles de laurier et de chêne, ruban et casque orné d'une grenade ; elle porte les initiales UNC et la marque d'auteur C. COSTE.
typologie stèle funéraire ; stèle-mur avec relief
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Zannese Françoise
référence IA33001059
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/09/18
date mise à jour 2010/01/26
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((JEAN Marc) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0