Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Entrepôt agricole dit halle aux grains de la gare d'eau de Vaise, actuellement foyer Aralis
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 9e arrondissement
aire d'étude Lyon
adresse 10 rue du Rhin-et-du-Danuble
destinations successives foyer
dénomination entrepôt agricole
parties non étudiées atelier de fabrication
éléments remarquables entrepôt industriel
époque de construction 2e quart 19e siècle ; milieu 20e siècle
année 1831 ; 1950
auteur(s) Joseph Bernard (architecte)
historique Cet ancien entrepôt à grains est construit en 1831, par l'architecte en chef de Vaise Joseph Bernard. Il est le magasin général de la gare d'eau de Vaise construite, elle, en 1827-1928. C'est le lieu de stockage des grains qui transitent par la Saône. Depuis les années 1960, ce site est occupé par le foyer Rhin-et-Danuble d'Aralis (Association Rhône-Alpes pour le logement et l'insertion sociale). C'est le plus ancien et le plus typique des foyers dortoirs pour travailleurs immigrés de la ville, pour l'accueil des chibanis, ces travailleurs immigrés de la première génération. Nombreux d'entre-eux habitent le foyer depuis 35 ans. Le foyer n'étant plus aux normes ni d'hygiène ni de sécurité, quittera cette ancienne halle pour d'autres destinations. Le devenir du bâtiment n'est pas encore défini, mais mérite attention.
description Le bâtiment principal est une grande halle en calcaire (pierres dorées) de 1 280 m² de superficie, de quatre niveaux, dont deux étages carrés et des combles éclairés par une baie demi-circulaire. Les fenêtres ont un encadrement en briques, un système de piliers original est installé à chaque étage : variant de grosseur du plus gros au plus petit selon les étages, avec des voûtes d'arêtes au 1er étage, de gros pilier en pierre au rez-de-chaussée avec des reins ou chapiteaux. Le bâtiment annexe est une ancienne remise couverte d'un toit en appenti tout en rez-de-chaussée, il est situé de l'autre côté de la cour, parallèle au bâtiment principal gardant la même orientation nord-sud, fermant la cour rectangulaire.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre pierre ; calcaire
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte d'arêtes
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Halitim-Dubois Nadine
référence IA69001068
  © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
enquête 2003
date versement 2008/04/05
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Gourbin, D. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Joseph Bernard) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0