Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château Peyronnet
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Louis-de-Montferrand
dénomination château
éléments protégés MH communs ; cour ; clôture ; chapelle ; élévation
époque de construction 2e quart 19e siècle
année 1826
auteur(s) Laclotte Pierre (architecte) ; Poitevin Pierre-Alexandre (architecte)
historique Edifice construit à la demande de Pierre-Denis, comte de Peyronnet, ministre de la Justice, à l'emplacement de l'ancien château familial. Les travaux, confiés à l'architecte Pierre Laclote, se déroulent de 1826 à 1828. En 1834, l'architecte Pierre-Alexandre Poitevin succède à Laclote, en particulier pour la construction de la chapelle. De composition néo-classique, le château est constitué d'un bâtiment rectangulaire encadré de pavillons d'angle. Des communs disposés en retour d'équerre délimitent une cour intérieure fermée par une grille. Au centre du commun nord, la chapelle néo-gothique présente un plan cruciforme. Elle est voûtée d'ogives et éclairée par un lanterneau octogonal. Les intérieurs du château et des communs ont été entièrement remaniés dans les années 1990.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2005/12/19 : inscrit MH
  Les façades et toitures du château, ainsi que les façades et toitures des communs sur cour, la cour et sa grille d'entrée et la chapelle en totalité (cad. AB 51) : inscription par arrêté du 19 décembre 2005
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA33000089
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Laclotte Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0