Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument de Frédéric Sauvage
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Pas-de-Calais ; Boulogne-sur-Mer
aire d'étude Boulogne-sur-Mer faubourg
adresse pont Marguet
hydrographie la Liane
dénomination monument
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1880
auteur(s) Lafrance Jules Isidore (sculpteur) ; Lormier Edouard (sculpteur) ; Thomas Albert (sculpteur) ; Gruet jeune (fondeur)
historique L'administration municipale décide d'ériger un monument à la mémoire de Frédéric Sauvage, selon le décret du 27 avril 1864. Le ministère des Beaux-Arts, dans un arrêté du 24 mars 1877, charge le sculpteur Lafrance d'exécuter le modèle de la statue. La statue, coulée en plâtre, figure au salon parisien de 1880. Le comité d'étude propose, le 12 août 1880, la pose de 3 bas-reliefs relatant des épisodes de sa vie, le premier hommage public. Le monument, édifié selon les plans du sculpteur boulonnais Albert Thomas, est inauguré le 12 septembre 1881. Les bas-reliefs sont dus au ciseau du sculpteur Edouard Lormier. Statue et bas-reliefs ont été fondus par Gruet Jeune de Paris. Le piédestal a été posé par l'entreprise Gallet-Ternisien. Déposé, il est mis à l'abri durant la seconde Guerre mondiale. Seule la statue du monument a été utilisée en 1972 selon le projet Robert Hurtrel.
description Piédestal en pierre de Soignies de la Société des Carrières de la Sucrerie. Statue, bas-reliefs en bronze. Structure en chêne pour le décor.
gros-oeuvre pierre ; bois
décor sculpture
représentation portrait
état restauré
propriété propriété publique
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Rougier Michèle
référence IA62000035
  © Inventaire général
enquête 1992
date versement 2000/10/03
date mise à jour 2012/02/27
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lafrance Jules Isidore) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0