Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Eglise paroissiale Tous-les-Saints, église luthérienne (simultaneum)
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Lampertsloch
aire d'étude Woerth
adresse rue de l'Eglise
dénomination église paroissiale
parties non étudiées enclos
objets mobiliers
époque de construction 13e siècle (?) ; 14e siècle (?) ; 15e siècle ; 2e quart 19e siècle
année 1830
auteur(s) Lambert Joseph (architecte) ; Zegowitz Louis Martin (architecte d'arrondissement)
historique L'église d'origine dédiée à Tous les Saints, fut consacrée au culte protestant en 1570, un simultaneum étant institué en 1763. Elle est encore aujourd'hui partagée entre les deux confessions. La partie la plus ancienne est le clocher, accolé au choeur mais autrefois tour-porche. Cette tour de la fin du moyen âge a peu de caractéristiques permettant de la dater : elle a conservé une porte en arc brisé, sans doute remaniée au 15e siècle et une voûte d'ogives au rez-de-chaussée, peut-être du 13e ou du 14e siècle. Un projet de reconstruction fut établi en 1827 par l'architecte Joseph Lambert, délégué de l'architecte du département, mais c'est seulement en 1829 que le projet fut repris par l'architecte d'arrondissement Louis Martin Zégowitz, qui dirigea les travaux. L'adjudication eut lieu le 23 juillet 1829, à l'entrepreneur Hueckel. L'édifice fut achevé en 1830. Le mobilier fut en même temps complètement renouvelé et prévu dans le devis. Le cimetière qui entourait l'église fut déplacé à l'extérieur de l'agglomération.
description Eglise composée d'une nef et d'un choeur, orienté à l'ouest, et d'un clocher accolé au choeur actuel, autrefois tour-porche. L'église est située sur un promontoire porté par des murs de soutènement en grès, avec deux escaliers d'accès depuis la rue. La nef est rectangulaire, avec chaînes d'angle harpées, la porte principale se trouvant sur le mur-pignon est ; elle a un encadrement en grès jaune, avec pilastres latéraux, entablement et corniche. Portes latérales murées, surmontées d'une corniche. Tribune portée par deux colonnes en bois, garde-corps plein, avec avancée centrale en encorbellement à balustres. Le choeur, demi-circulaire, est percé de deux baies en plein cintre. Arc triomphal en plein cintre, avec impostes. Sacristie au sud du choeur. L'ancienne tour-porche est ouverte à l'ouest par une porte en arc brisé, chanfreiné à la base, puis mouluré sur l'arc, les moulures se croisant au sommet. Le rez-de-chaussée est voûté d'ogives, avec une clef sculptée d'une fleur ; ogives moulurées d'un listel entre deux cavets. Une porte donne sur la nef, remployant une partie de l'arc ancien. Les murs latéraux sont aveugles. Au-dessus du premier niveau, les angles sont marqués par des chaînes droites ; au 2e niveau un oculus à l'ouest ; jours murés dans les 2e et 3e niveaux. Un jour au 4e niveau, au nord. Corniche en cavet. Flèche à 8 pans, passant du carré à l'octogone sans interruption.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre grès ; maçonnerie ; enduit
décor sculpture
représentation fleur
  Fleur à un pistil central et une corolle sur la clef de voûte du clocher.
typologie tour porche ; chaîne d'angle harpée ; encorbellement ; baie en plein-cintre ; arc triomphal en plein-cintre ; porte en arc brisé ; colonne
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA67008395
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2000/12/13
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lambert Joseph) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0