Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle Saint-Théa
localisation Bretagne ; Finistère ; Quimperlé
aire d'étude Quimperlé
lieu-dit Lothéa
dénomination chapelle
parties non étudiées enclos ; croix monumentale
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 20e siècle
siècle détail 16e siècle ; 17e siècle
année 1691 ; 1912 ; 1938 ; 1995
auteur(s) Le Tenneur (architecte)
historique D´après Bernard Tanguy, un monastère, mentionné dès 1050, serait à l´origine d´une paroisse dont on trouve la mention monasteriolum sancti Taiaci, puis locus Thadei ou encore Saint Te (appellation locale). La paroisse de Lothéa, sans véritable noyau urbain, rattachée à Quimperlé en 1791, occupait une surface d´environ 1800 hectares dont une partie importante correspondait à l´ancienne forêt royale de Carnoët. La nef séparée du bas-côté sud par des piles circulaires portant des arcs brisés, la chapelle seigneuriale au sud, les fonts baptismaux et peut-être le petit porche sud, remontaient au 16e siècle. Le massif occidental et le clocher semblaient dater du 17e siècle. On signale la sépulture d´un prêtre, Cariou, recteur de Lothéa, mort en 1691. Le village et la chapelle figurent, d´une manière schématisée, sur un document de 1731. L´édifice, progressivement abandonné, est en ruine en 1960. La reconstruction totale, d'après les plans de l'architecte Le Tenneur et achevée en 1995, a été menée à terme avec l´aide d´une association locale. La croix, remaniée, porte les dates de 1912 et 1938.
description La flèche carrée servant de chambre de cloche est couverte d'un toit en pavillon. Nef et porche sud couverts de toits à longs pans.
gros-oeuvre granite ; schiste ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; flèche carrée ; toit en pavillon
couverture (matériau) ardoise
couvrement charpente en bois apparente
état reconstruit à l'identique
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Douard Christel
référence IA29000554
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2004/06/17
date mise à jour 2005/01/10
crédits photo Scheinkmann, Xavier - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Le Tenneur) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0