Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme modèle
localisation Pays de la Loire ; Maine-et-Loire ; Le Lion-d'Angers
aire d'étude Pays Segréen
lieu-dit Isle-Briand (l')
dénomination ferme
édifice contenant château ; haras
4
parties non étudiées étable à vaches ; étable à chevaux ; écurie ; abreuvoir ; logement ; grange ; poulailler ; remise agricole ; laiterie
éléments remarquables logis ; étable ; étable à chevaux ; poulailler
époque de construction 4e quart 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle
siècle détail 20e siècle
année 1873
auteur(s) Leborgne Thierry (architecte)
personnalité(s) Trédern Jeanne-Marie de (commanditaire)
historique Cité dès 1143, le lieu comporte au 16e siècle un château médiéval (détruit). Propriété de la famille d'Andigné dès 1490, une "métairie du Domaine" accompagne le château reconstruit au 18e siècle. Ce long édifice de la fin du 18e siècle a été converti en dépendance rurale en 1858, à l'instigation de Charles Emmanuel d'Andigné de Mayneuf. Ce dernier met en place vers 1853 une pompe à eau avec chaudière sur un bras de la Mayenne, destinée à l'irrigation du domaine. Il remodèle le site qui comportait des métairies, un moulin à eau, des terres et des vignes, et est sans doute à l'origine d'un parc agricole et paysagé attribué au comte de Choulot (vers 1858-1863). Le potager (disparu) qui dessinait avec son enclos un demi cercle lui est dû, présent sur un plan de 1852. En 1872-1873, la nouvelle propriétaire, la vicomtesse de Trédern, transforme à nouveau l'ancien corps de ferme du Domaine, l'agrandit et en fait la ferme-modèle en place, pourvue de voies ferrées et de différentes ailes : maison du fermier, étables à vaches, étable à chevaux, porcheries, grange... S'il existe toujours, en face de l'étable à vaches, un vaste abreuvoir, deux bâtiments voisins maintenant détruits complétaient l'exploitation agricole : ils abritaient une laiterie modèle (1903) , une écurie de chasse et un chenil ; à proximité se trouvait la maison du jardinier (1873, détruite) , un poulailler de la fin du 19e siècle, une serre construite en 1873 (près du potager) , qui n'existe plus. Propriété du Département de Maine-et-Loire depuis 1970, le domaine sert actuellement de haras national et d'hippodrome. Une partie de la ferme-modèle est utilisée comme lieu d'accueil, l'étable à chevaux ayant été réaménagée vers 1998 par Thierry Leborgne, architecte des Haras nationaux.
description Ferme dont le long corps central structure l'ensemble. 6 ailes perpendiculaires coupent à 3 niveaux ce corps principal (extrémités et centre). Elles abritent au sud une étable à chevaux, une vaste étable à vaches centrale et le logis du fermier, et au nord, une étable (accueil actuel) , une grange centrale et des porcheries. Les surcroîts sont probablement d'anciens fenils ou greniers. Le corps central comprenait un habitat et sans doute les dépendances du logis (fournil ?, buanderie ?) , en partie réaménagées. Les niveaux des façades ordonnancées sont soulignés par des moulures, les baies en briques sont cintrées ou en arc segmentaire, et les chainages en briques encadrent les plus grandes portes. L'étable à chevaux et le logis présentent au sud les mêmes façades avec des baies géminées au niveau du surcroît, et la grande étable comprend une façade marquée par des moulures horizontales et des plates bandes verticales en briques, près d'un large abreuvoir pavé. Le poulailler subsiste en partie, couvert d'un toit polygonal bombé.
plan plan régulier
élévation élévation ordonnancée
étages étage en surcroît ; comble à surcroît
gros-oeuvre lave ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; pignon couvert ; toit polygonal
couverture (matériau) ardoise
typologie ferme modèle
état restauré
propriété propriété du département
visite ouvert en partie
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Manase Viviane
référence IA49001482
  © Région Pays de la Loire - Inventaire général ; © Conseil général de Maine-et-Loire - Service de l'Inventaire du patrimoine
enquête 1999
date versement 2008/10/24
Contact service producteur
service producteur Région Pays de la Loire - Centre de ressources
1, rue de la Loire - 44966 Nantes cedex 09 - 02.28.20.54.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Leborgne Thierry) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0