Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Granès
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn-et-Garonne ; Réalville
dénomination château
éléments protégés MH terrasse en terre-plein ; parc
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Lequeux Jacques-Paul (architecte)
historique Le château, de style néo-classique, bâti d'après les plans de l'architecte Jacques-Paul Lequeux en 1886, s'élève à l'emplacement d'un édifice mentionné au 17ème siècle. Son implantation sur un éperon rocheux, les matériaux employés- briques, pierres, ardoises- ainsi que son parc romantique en font un repère visuel incontournable dans le paysage local. Le caractère luxueux des décors intérieurs parfaitement préservés (marbre, lambris, plafonds à caissons) affiche le goût du faste et des grandes réceptions du propriétaire au moment de la construction au 19ème siècle.
propriété propriété d'une société privée
protection MH 2012/10/19 : inscrit MH
  Le château avec ses terrasses et son parc (cad. C 511 : château et terrasses, 52 : parc) : inscription par arrêté du 19 octobre 2012
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA82000033
  © Monuments historiques
date versement 2013/07/08
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lequeux Jacques-Paul) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0