Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four à chaux
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Villeloin-Coulangé
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Gué de Coulangé ; Four à chaux (le)
hydrographie la Tourmente
dénomination four à chaux
parties non étudiées atelier de fabrication ; hangar industriel ; maison ; voie ferrée
époque de construction 19e siècle
année 1884
auteur(s) Leroux Alexandre (architecte)
historique Four construit en 1884, et maison en 1886, pour Alexandre Leroux. Passage à Leroux-Bernier-Barthélémy, puis à Alexandre Barrois-Mardelle-Leroux en 1897, qui en 1908, font construire un bassin, en 1910, une maison et un abri pour moteur. le four a cessé son activité en 1959, selon le voisinage. L'ensemble, four, maison, partie du terrain vient d'être repris par Monsieur Podevin, lequel après restauration de la maison prévoit de faire consolider la chemise du four. En 1896 et 1901, on relève 2 chaufourniers, logés sur le site. En 1886-1887, le salaire était de 2, 50 à 3 francs pour une journée de 9 heures. Parties constituantes, bassin extincteur, petites annexes de servitude.
description Four à feu continu, d'une capacité de 15 m3, fonctionnant moins de 2 mois par an. La pierre provenait de carrières ouvertes dans le coteau, à 150 m à l'Est et à l'Ouest du four. Cet ouvrage est un modèle d'harmonie architecture-site. Le four est entouré d'une chemise ouverte à la gorge, donnant l'impression d'un vestige médiéval. Embrasures de chargement (4) , double voûte en coupole formant cheminée, sont remarquables. Le four est fretté. La maison restaurée n'a plus le caractère d'origine. La production du four était destinée à l'agriculture et à la construction. Murs, moellon équarri à appareil avec assises ; chaînes d'angle, piédroits, jambages, pierre de taille en besace ; revêtement de la cuve, brique de chant, ainsi que la coupole. Plan, circulaire. 2 niveaux. Arc et coupole. Embrasures de chargement avec ébrasement extérieur. Couronnement du four et de la cheminée en pierre de taille. Couverture de la maison, toiture à 2 pans. Le site était desservi par une voie particulière et situé près du ruisseau la Tourmente, non navigable. Il était équipé d'un moteur thermique pour la montée des wagonnets (disparu) ; une voie de 0, 40 m, de wagonnets, chevalet avec treuil et système de freinage. Tous ces équipements ont disparu, sauf une partie du chevalet et un morceau de rail déformé. La surface totale était de 8 750 m². La surface bâtie du four était de 42 m².
gros-oeuvre brique ; moellon ; pierre de taille
couverture (type) toit à deux pans
couvrement voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001611
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Leroux Alexandre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0