Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de porcelaine de la S.A. Porcelaines Lafarge et Compagnie, puis Porcelaine Ph. Deshoulières
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
lieu-dit la Bastide
adresse 20 rue Arthur-Groussier
dénomination usine de porcelaine
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; entrepôt industriel
éléments remarquables machine de production (étudiée dans la base Palissy)
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1962
auteur(s) Lescure R. (architecte)
historique En 1962 Henri Lafarge fait construire par l'architecte limougeaud R. Lescure cette usine de porcelaine, comprenant des ateliers de fabrication et de décoration. Implantés depuis 1928 dans l'ancienne usine de porcelaine Paroutaud située au n° 217 rue François Perrin, H. Lafarge et Demarty rachètent dès 1930 les parts de leurs associés de l'Union Porcelainière. En 1941 Lafarge et Nardon créent la Société Limoges Porcelaine qui fusionne avec l'Union Porcelainière à la mort de Nardon. Finalement, en 1963, l'Union Porcelainière est dissoute, lors de son installation dans la nouvelle usine de porcelaine de la Bastide, et remplacée par la S.A. Porcelaine Lafarge et Cie. Devenue la propriété du groupe AXA Assurance puis du décorateur parisien Laure Japy en 1994, l'usine dépose son bilan en 1997. Elle est alors rachetée par la société Porcelaine Ph. Deshoulières (installée depuis 1984 à Limoges dans l'ancienne usine Feuillade, rue Armand-Dutreix). Depuis cette date, la fabrication proprement dite est abandonnée, l'usine se tournant exclusivement vers la décoration. La porcelaine blanche provient de l'usine du Dorat (87).
En 1962 H. Lafarge projette l'installation de deux fours au gaz de Lacq du Constructeur Coudamy d'une capacité de 7 m3 chacun, pour la cuisson de la porcelaine, ainsi que de moufles électriques pour la décoration. En 1976 est installé un four-tunnel à haute température pour la cuisson rapide des décors, technique mise au point pour abaisser la quantité de plomb nécessaire. En 1997-1998, la société Ph. Deshoulières installe le four-tunnel au gaz Coudamy qu'elle employait alors rue Armand-Dutreix. L'usine dispose aussi de deux petits fours électriques pour la cuisson de pièces particulières (grosses pièces...).
En 1977 l'usine employait une centaine de personnes, 126 en 1988, 50 en 2002.
description L'usine est composée d'un vaste atelier formant un U, auquel sont accolés un bâtiment à usage de bureaux et un entrepôt industriel. Tous sont constitués d'une structure en acier (poteaux, poutres et charpentes). La partie centrale et l'aile sud sont en rez-de-chaussée, l'aile nord dispose de deux niveaux, les bureaux de trois niveaux. L'ensemble est couvert de toits à longs pans avec croupes, en ciment-amiante, à l'exception des bureaux, couverts d'un toit-terrasse. Les murs extérieurs sont percés de baies formant un bandeau continu (huisserie en aluminium) , soulignés au niveau des allèges d'un bandeau continu de petits carreaux en céramique bleue.
étages étage de soubassement ; 2 étages carrés
gros-oeuvre acier
couverture (type) toit à longs pans ; terrasse ; croupe
couverture (matériau) béton en couverture ; ciment amiante en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000177
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2002
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/23
crédits photo Rivière, Philippe - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Lescure R.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0