Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site station de villégiature
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Bouches-du-Rhône ; Sausset-les-Pins
aire d'étude Bouches-du-Rhône
dénomination station de villégiature
éléments remarquables demeure
époque de construction 20e siècle
siècle détail 3e quart 19e siècle
auteur(s) Letz Jean (architecte) ; Bruyère André (architecte)
personnalité(s) Charles-Roux Jean-Baptiste (commanditaire)
historique Jusqu'en 1924, Sausset-les-Pins fait partie du territoire communal de Carry-le-Rouet. C'est un mouillage de pêcheurs (qui s'adonnent principalement à la pêche au thon) qui ne semble pas avoir donné naissance à un véritable village. Le développement s'est fait grâce à la villégiature "de proximité" (Marseillais). L'un des premiers à s'y établir est Jean-Baptiste Charles-Roux, industriel de l'huile et du savon qui fait construire son château en 1855, par Jean Letz, collaborateur d'Espérandieu. La demeure était accompagnée d'une ferme de style pittoresque (détruite) et de jardins qui descendaient jusqu'à la mer.
La création de la ligne en corniche du P. L. M., vers 1915, accentue le phénomène. A la fin des années 1920, c'est un centre de villégiature estivale et hivernale, classé station touristique et dont les principaux revenus communaux proviennent de la location de propriétés. Toutefois ces maisons devaient être très modestes, car bien peu subsistent actuellement. L'urbanisation des quartiers côtiers date de l'après dernière guerre (années 1945-1969) et surtout de ces trente dernières années.
La résidence Les Asragales (avenue de la Gare) a été construite en 1966 par l'architecte André Bruyère.
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Négrel Geneviève
référence IA13000755
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2001
date versement 2003/02/05
date mise à jour 2007/03/12
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Letz Jean) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0