Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Hôtel de la Fage
localisation Midi-Pyrénées ; Haute-garonne ; Toulouse
adresse 19 place Saint-Georges
dénomination hôtel
éléments protégés MH escalier ; salon ; élévation ; rampe d'appui ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 18e siècle
année 1745
auteur(s) Maduran (architecte)
historique Excellent exemple d'architecture 18e à Toulouse. L'hôtel a remplacé, en 1745, un ensemble de bâtisses dévastées par un incendie. Il fut édifié sur les plans de l'architecte Maduran, avec une façade de style Louis XV, avec alternance de briques et de pierres. La façade sur la place présente un avant-corps central légèrement saillant de trois travées, surmonté d'un fronton avec oculus, et deux corps latéraux de cinq travées chacun. Le rez-de-chaussée est percé d'arcades continues. A l'intérieur, au premier étage, un vaste salon possède un plafond peint d'époque Charles X. Tout le décor intérieur 18e a disparu au cours d'aménagements. La cage d'escalier est ornée d'une rampe en fer forgé de style Louis XV. L'édifice a été construit par Henri-Joseph Lafage, descendant d'une noble famille capitulaire.
décor ferronnerie ; peinture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1978/03/13 : inscrit MH
  Façades et toitures sur rues et sur cour ainsi que l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé et le grand salon du premier étage avec son décor (cad. AB 125) : inscription par arrêté du 13 mars 1978
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00094547
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Maduran) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0