Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site demeure dite Château de Saint-Martin-de-Graves
localisation Languedoc-Roussillon ; Hérault ; Pézenas
aire d'étude Pézenas
lieu-dit Saint-Martin-de-Graves
adresse chemin de Saint-Martin
dénomination demeure
époque de construction 19e siècle
auteur(s) Marcadier Claude (architecte)
historique En 1274, une contestation au sujet du terroir de la paroisse de Saint-Martin de Valansaniscis nous renseigne sur la plus grande ancienneté du lieu, mentionné encore comme dîmerie en 1327 et prieuré dépendant de Pézenas en 1336. Au 15e siècle, la grange de Saint-Martin est propriété de Jean de Lauret, seigneur d'Aumes. Elle passe ensuite à son fils, Jean de Lauret, sieur de Carlencas, dont la fille Lucie épouse vers 1535 Nicolas I de Graves, sieur de La Treille. Le domaine de Saint-Martin au delà de l'Hérault, appelé aussi Saint-Martin-d'Aumes, entre à ce moment, avec les terres et la seigneurie, dans les biens des Graves qui les posséderont jusqu'en 1989. Le château actuel a été construit entre 1891 et 1895 par l'architecte montpelliérain Charles Marcadier dans un style néo-Renaissance d'une assez grande qualité.
description Isolée sur une large terrasse avec perrons latéraux, la demeure est flanquée de deux tours rondes empruntées aux châteaux de la Loire. Au dessus du rez-de-chaussée, traité comme un soubassement à refends, l'architecte a privilégié en manière d'avant-corps les trois travées médianes de la façade par l'introduction d'un grand balcon en surplomb, d'un fronton sur la porte-fenêtre centrale et de chaînages d'angle.
gros-oeuvre calcaire
couverture (matériau) tuile
propriété propriété privée
type d'étude étude d'inventaire
rédacteur(s) Nougaret Jean
référence IA34000551
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2003/06/20
date mise à jour 2005/10/21
crédits photo Jacques, Jean-Claude - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Région Languedoc-Roussillon - Service chargé de l'inventaire
Espace Capdeville - 417 rue Samuel Morse - 34 000 Montpellier - 04.67.22.86.86
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Marcadier Claude) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0