Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison dite villa Faustina, puis Phébé, actuellement immeuble dit Palais Faustina
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes ; Cannes
aire d'étude Cannes centre
adresse 95 boulevard de la Croisette
destinations successives immeuble
dénomination maison ; immeuble
édifice contenant boulevard de la Croisette
4
parties non étudiées jardin d'agrément ; fontaine ; belvédère ; dépendance ; garage
époque de construction 3e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle
année 1949
auteur(s) Marcaillou Victor (architecte)
personnalité(s) SCI Palais Faustina (commanditaire)
historique Maison construite avant 1880, puis agrandie avant 1949. La partie nord du jardin se signale par la disposition originale de la terrasse de couverture d'un bâtiment annexe aménagée en belvédère, version privée des Terrasses du Cours à Nice. La partie sud a été retracée à partir de ses alignements d'origine, lors de son agrandissement sur la partie nord du jardin de la villa Marina (IA06000174) , séparée de celle-ci par l'ouverture sur la Croisette de l'avenue des Hespérides en 1934. L'ensemble a été loti. Connue par document figuré. En 1949 l'architecte cannois Victoir Marcaillou remplace la maison par un immeuble pour la SCI Palais Faustina qui met les appartements à vendre entre 4000000 et 9600000 F.
description Maison de plan carré, avec entrée principale par un large perron au nord, bordée à l'ouest par une terrasse couvrant une partie du sous-sol et donnant sur le jardin par 2 perrons nord et sud opposés. Une aile secondaire fermait cette terrasse du côté de la mer.
Le jardin de 4400 m2 comprenait 2 parties. Au nord de la maison, le portail ouvrait sur un étroit parterre irrégulier face à une fontaine monumentale adossée à la façade d'un corps de bâtiment de 40 m de long parallèle à la mer. On accèdait, par un escalier droit de 18 marches, sur toute sa largeur, à sa couverture en terrasse servant de belvédère à environ 3, 25m de hauteur. Ce bâtiment masquait à l'est une partie régulière du jardin. Au sud de la maison s'étendait un jardin paysager de 1600 m2.
L'immeuble reprend les dimensions du plan rectangulaire de la construction précédente. Son plan a 2 axes de symétrie centrés, l'un sur le porche et le vestibule, l'autre sur l'enfilade des entrées en vis-à-vis des 2 appartements de chacun des 5 niveaux habitables. Sa façade antérieure nord est ordonnancée, avec une travée centrale percée d'une haute baie vitrée éclairant la cage d'escalier, des balcons arrondis à parapet et main-courante en tube en retour sur les angles et un parapet de couronnement. Des garages sont attenants à sa façade est.
plan plan carré régulier ; jardin mixte
élévation jardin de niveau ; élévation ordonnancée
étages sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de soubassement ; 4 étages carrés
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie ; ascenseur
gros-oeuvre béton armé
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) ciment en couverture
typologie partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément ; caractère moderne ; balcon ; parapet ; parapet de couronnement ; porche ; partie de sous-sol couverte en terrasse d'agrément
propriété propriété privée
type d'étude recensement du patrimoine balnéaire
rédacteur(s) Fray François ; Mondon Camille
référence IA06000644
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 1987
date versement 2001/02/09
date mise à jour 2007/03/12
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Marcaillou Victor) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0