Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Prye
localisation Bourgogne ; Nièvre ; La Fermeté
dénomination château
éléments protégés MH communs ; écuries ; manège ; tour ; pavillon ; clôture ; mur de clôture ; parc
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) Massillon-Rouvet (architecte) ; André Edouard (architecte paysagiste) ; Tarlier (architecte) ; Thomas Albert (architecte) ; Bouveault (architecte)
historique A partir de bases médiévales, le château a été reconstruit au 17e siècle. A la fin du 19e siècle, l'édifice est à nouveau reconstruit et le domaine remodelé par Massillon-Rouvet pour la famille du Bourg de Bozas. De vastes écuries sont ajoutées en 1888 par l'architecte Tarlier. Parc et jardin réalisés par Edouard André. De grands massifs forestiers sont aménagés avec des points de vue perspective aboutissant au château.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 2006/04/24 : classé MH
  En totalité, le domaine comprenant le château, l'ensemble de ses dépendances : écuries, manège, la tour circulaire, les deux pavillons d'entrée, la grille, la maison du régisseur, le parc, les murs de clôture (cad. I 1 à 44, 46, 47) : classement par arrêté du 24 avriil 2006
visite fermé au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00132836
  © Monuments historiques, 1994
date versement 1996/04/16
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lemaire, Gustave William (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine - Diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Massillon-Rouvet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0