Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château et usine métallurgique dite forge de Briffault, actuellement maison et ferme
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Cercy-la-Tour
aire d'étude Nièvre
lieu-dit Briffault
destinations successives maison ; ferme
dénomination château ; usine métallurgique
parties non étudiées écurie ; logement d'ouvriers ; logement de contremaître ; bief de dérivation ; digue ; parc ; chapelle ; magasin industriel
époque de construction 17e siècle ; 3e quart 19e siècle
auteur(s) Mazarin Jules (auteur commanditaire)
historique Le château de Briffault est, au 17e et 18e siècle, un rendez-vous de chasse des Mazarins, alors ducs du Nivernais. Il possède déjà, semble t-il, une forge et un fourneau. L'usine métallurgique est affermée le 27 octobre 1670 à Jean Baptiste Langlois de la Provostière, alors directeur des fabriques royales de marine du Nivernois. Elle est confisquée au moment de la Révolution puis rendue à la famille Mazarini-Mancini vers 1798. La forge produit 200 tonnes de fer. Finalement le bien devient propriété du marquis de Pracontal. La forge se compose alors de deux feux à deux roues et un martinet. Le fourneau est arrêté vers 1825 et la forge vers 1840. Le château est alors transformé en hôtel. Actuellement, il sert de maison. Les anciens bâtiments de la forge sont devenus des logements de ferme.
description Le château, remanié au 19e siècle, est une belle demeure de plan rectangulaire d'un étage carré avec combles aménagés percées de lucarnes. La toiture couverte d'ardoise est à deux pans et à croupe. Les murs sont en briques assemblées par un appareil régulier en damier. Une tourelle octogonale en pierre située au bout du bâtiment abrite un escalier tournant. Les anciennes écuries ont été transformées en logements ou garages. Leurs murs sont en moellons de calcaire enduits couverts par une toiture à deux pans en tuile mécanique. Il y a dans le parc une chapelle de plan rectangulaire avec absidiole en cul-de-four et toiture en ardoise à deux pans et croupe demi-ronde. De la forge, il ne reste plus que les logements du commis, des forgerons et l'ancien magasin à fer. Ils sont composés de murs en moellons de calcaire enduits couverts par une toiture à deux pans en tuile mécanique. Le bief a été détourné et l'étang asséché en très grande partie.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur
gros-oeuvre calcaire ; pierre ; moellon ; brique ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile mécanique ; ardoise
état établissement industriel désaffecté ; remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (patrimoine industriel, patrimoine métallurgique de la Nièvre)
rédacteur(s) Dreyer Francis
référence IA58000627
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Nièvre
enquête 2003
date versement 2005/12/12
crédits photo Dreyer, F. - © Inventaire général, ADAGP ; Conseil Général de la Nièvre
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mazarin Jules) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0