Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site commanderie d'hospitaliers, église paroissiale.
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Nomdieu
aire d'étude Francescas
destinations successives école ; mairie ; presbytère
dénomination commanderie ; église paroissiale
parties non étudiées cour ; écurie ; chai ; pigeonnier ; jardin
objets mobiliers
époque de construction 2e moitié 12e siècle ; 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
année 1851 ; 1877
auteur(s) Menjoulet (architecte) ; Coëque-Verdier (architecte d'arrondissement)
historique Commanderie de Templiers fondée à la suite du don de Gaston V de Béarn et de sa tante Gilia de Beauville vers 1154. L'église est consacrée avant 1170. Des dons accroissent le capital dans la 2e moitié du 12e siècle. Au 13e siècle, Nomdieu comprend une communauté de frères et un hôpital. Le bâtiment sud-est avec baies géminées date du 13e siècle. Selon un état du 17e siècle, le logis possédait 5 niveaux desservis par un escalier en vis : l'habitation était aux 3e et 4e, au-dessus des chai, prison et greniers ; dans une cour ceinte de murs, se trouvaient château, chai, pressoir, écurie, four, puits, grange, église et cimetière. Jean Pol de Cardeilhac d'Ozan la restaure à la fin du 17e siècle. Elle est divisée et vendue à la Révolution. En 1851, la mairie-école est édifiée sur les plans de Menjoulet, architecte à Nérac, sur l'emplacement d'un bâtiment acquis en 1843 dont les fondations sont conservées. En 1860, la commune décide de restaurer et d'agrandir l'église. Le château adossé à l'église à l'ouest est démoli, et son emplacement employé pour la nouvelle construction. Les travaux sont achevés en 1877, par Dupin, entrepreneur, sur des plans de Verdier, architecte du 3e arrondissement : les murs de la nef sont exhaussés de plusieurs mètres et la voûte reprise, un mur de refend ménage une sacristie dans l'ancien choeur, un corps de bâtiment de plan centré est édifié à l'ouest, avec portique et clocher. En 1865, le bâtiment sud-est est approprié par Verdier en presbytère, et reçoit un escalier dans la tour d'angle.
description Eglise et bâtiment du 13e siècle en pierre de taille, mairie-école en moellon. Voûte du choeur en pierre, voûtes du 19e siècle en brique.
plan plan allongé ; plan centré
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
couvrement voûte en berceau brisé ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau brisé
état restauré
propriété propriété publique ; propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mousset Hélène
référence IA47000785
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 1999/07/15
date mise à jour 2007/03/01
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Menjoulet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0