Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Maison dite Castel Flamand
localisation Auvergne ; Allier ; Vichy
adresse 2, 2bis rue de Belgique
dénomination immeuble
éléments protégés MH vestibule ; escalier ; salle à manger ; salon ; cheminée ; élévation ; toiture ; décor intérieur
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1898
auteur(s) Mizard E. (maître de l'oeuvre)
historique Construit à la fin du 19e siècle par l'architecte Mizard, le Castel Flamand présente une architecture importée du nord. Edifice trapézoïdal, présentant deux maisons jumelées, dont le répertoire décoratif s'inspire d'un style flamand empruntant à la Renaissance et au 17e siècle. Les façades s'ornent d'un ensemble sculpté (corniches, tables, frises, chapiteaux, modillons, culots, agrafes, volutes, coquilles, écoinçons d'arcs...). Les dispositions et les décors intérieurs ont été conservés. Plafonds à gypserie ; pavements de céramique polychrome ; cheminées de marbre. Un incendie détruisit les toitures qui perdirent leurs dômes au bénéfice de loggias qui couronnent les deux angles abattus des façades.
décor sculpture ; décor stuqué ; céramique
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1991/03/04 : inscrit MH
  Façades et toitures sur rues ; vestibules et cages d'escaliers ; pièces suivantes au rez-de-chaussée du n° 2 : salon et salle à manger avec leurs cheminées et décor de stucs (cad. AX 23, 24) : inscription par arrêté du 4 mars 1991
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00093399
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mizard E.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0