Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine textile AGB Albert Godde-Bedin et Compagnie puis Mondon et Cie, actuellement école professionelle dite maison des compagnons du tours de France
localisation Rhône-Alpes ; Rhône ; Lyon 9e arrondissement
aire d'étude Lyon
adresse 9 rue Nérard
destinations successives école professionnelle
dénomination usine textile
parties non étudiées atelier de fabrication ; bureau d'entreprise
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1900 ; 1943
auteur(s) Mortamet (architecte)
historique A partir de la fin du 19e siècle, la Société Anonyme Tissus AGB Albert Godde-Bedin vient s'installer à Lyon. Les origines de cette société remonte à l'introduction de la fabrication de la mousseline à Tarare, entre 1750 et 1756. Connue sous les noms de Simonet puis de Bedin jusqu'à la fusion avec Albert Godde en 1900, et l'extension à Lyon 15 quai des Brotteaux (actuel quai Serrail) et rue Nérard à Vaise, pour la fabrication de nouveaux produits comme le crêpe de chine. Le site est ccupé de 1939 à 1941 par les Services de Santé de l'armée, puis le 12 novembre 1941 un bail est signé entre le Conseil d'Administration de l'Association Ouvrière des Compagnons du Tours de France pour un montant de 8000 francs payable trimestriellement. L'acte de vente est établi le 14 avril 1943 entre la société les successeurs d'Albert Godde-Bedin-Mondon et Cie vendeurs dont le siège social est à Paris 27 rue Jeuneurs et l'Association Ouvrière des Compagnons du Tours de France. Monsieur Henri Favier architecte, ami du compagnon Jean Bernard et monsieur Mortamet architecte en chef des monuments historiques, seront à la base du projet de la restructuration des locaux, le bâtiment est surrélevé d'un étage, pour le logement de 40 compagnons. Une salle de repas et quatre ateliers de perfectionnement sont également aménagés.
description Le bâtiment de façade est de 2 étages carrés avec un toit à longs pans. Une cour rectangulaire, les élévations à travée symétrique, travées axiale à 3 baies au 1er niveau, portail axial en arc segmentaire, encadrement refons accosté de 2 fenêtres rectangulaires, au second niveau une baie surmontée d'un entablement avec corniche, baie axiale à menots, corniche moulurée aménage l'ensemble.
étages 2 étages carrés
gros-oeuvre résidu industriel en gros oeuvre
couverture (type) toit à longs pans ; shed
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté ; remanié
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Halitim-Dubois Nadine
référence IA69000091
  © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
enquête 2001
date versement 2008/04/05
date mise à jour 2008/04/14
crédits photo Couderette, M. - © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes ; © Inventaire de Lyon propriété de l'Etat et de la Ville de Lyon
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Mortamet) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0