Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site école primaire
localisation Lorraine ; Moselle ; Hallering
aire d'étude Faulquemont
adresse 1 impasse de l'Ecole
destinations successives mairie ; école
dénomination école primaire
parties non étudiées école ; logement
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1857
auteur(s) Pallez Jean-Pierre (entrepreneur) ; Sibille (architecte)
historique Bâtiment (ferme?) abritant également une épicerie, acquis par la commune en 1857 par échange (voir fiche 033). A cette date, il est entièrement reconstruit par l'entrepreneur Jean-Pierre Pallez, de Retonféy, sur les plans de l'architecte Sibille, de Metz, pour être reconverti en école primaire. A abrité dans une pièce du rez-de-chaussée les locaux de la mairie de 1860 à 1987. Le logement de fonction de l'instituteur a été réhabilité comme appartement locatif au début des années 2000.
description Ecole construite en moellon sans chaîne en pierre de taille recouvert de crépi. Le toit à longs pans de faible pente est couvert en tuile mécanique. La façade donnant sur la place du village comprend trois travées pour deux espaces réels. Les trois fenêtres du rez-de-chaussée ont des linteaux en plein-cintre et celles de l'étage des linteaux droits. Le pignon oriental comprend lui aussi trois travées : la porte d'entrée du bâtiment se trouve dans la travée centrale, qui comprend, outre la fenêtre de l'étage, un oculus au niveau des combles. Là encore, les fenêtres du rez-de-chassée ont des linteaux en plein-cintre et celles de l'étage des linteaux droits. Les baies des travées latérales ont été rendues aveugles peut-être immédiatement après la construction. La façade sur cour comportait à l'origine quatre travées uniquement en fenêtres à linteaux droits. C'est dans la première moitié du 20e siècle (avant 1940) que la fenêtre de droite du rez-de-chaussée (4e fenêtre) a été supprimée pour établir une porte et une fenêtre. Auparavant, l'accès à la cour de récréation se faisait par une porte dans le mur de clôture, sur l'impasse. Quant à la troisième fenêtre, elle a été amputée de sa partie basse, apparemment dans la 2e moitié du 20e siècle, lors de la transformation de la cuisine de l'instituteur en toilettes pour l'école. Tous les encadrements des baies d'origine sont en calcaire provenant des carrières de Servigny-lès-Raville, comme le signale le devis de l'entrepreneur (AD Moselle, série Op, dossier Hallering). Distribution intérieure : la porte s'ouvre sur un vestibule permettant l'accès à l'ancienne cuisine sur la gauche (toilettes) , l'ancienne mairie sur la droite (local de rangement) , et à la vaste salle de classe planchéiée qui occupe toute la profondeur du bâtiment. Sur le mur du fond, entre les tableaux, se trouve une niche pour un fourneau à bois. A partir du vestibule, on accède également à la cave par un escalier en pierre situé sous l'escalier de l'étage. Cette cave est ventilée par des soupiraux côté cour. Toujours depuis le vestibule, on rejoint l'ancien logement de l'instituteur (la cage ouverte de l'escalier a été cloisonnée). La distribution de cet appartement a été entièrement modifiée à plusieurs reprises.
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier tournant, en charpente ; escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
propriété propriété de la commune
type d'étude pré-inventaire
rédacteur(s) Burtard Alexandre
référence IA57002512
  © Conseil général de la Moselle ; © Région Lorraine - Inventaire général
enquête 2005
date versement 2010/12/04
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Pallez Jean-Pierre) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0