Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site féculerie du Château, actuellement exploitation agricole
localisation Franche-Comté ; Haute-Saône ; Conflans-sur-Lanterne
aire d'étude Haute-Saône
adresse rue du Principal
destinations successives exploitation agricole
dénomination féculerie
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; salle des machines ; atelier de réparation
époque de construction 1er quart 20e siècle
auteur(s) Petitguillaume A. (architecte)
historique La féculerie a été édifiée entre 1918 et 1920 dans le parc du Château de Conflans par son propriétaire, Pierre de Malliard. Construite d'après les plans de l'architecte-expert A. Petitguillaume, de Saint-Loup-sur-Semouse (70) , elle est vraisemblablement mise en service en 1921. Elle n'est autorisée par arrêté préfectoral que le 31 janvier 1927. A partir de 1932, elle est exploitée en association avec la société Brueder et Cie, propriétaire de la féculerie d'Arches (88) , et la Grande féculerie de Corbenay (étudiée IA70000203). L'établissement industriel ferme ses portes en juillet 1935. Il est repris par la société coopérative agricole Lanterne et Saône, laquelle produit 500 t de fécule de pomme de terre en 1937, bien qu'une activité, même marginale, subsiste jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le bâtiment, dégagé de ses installations, est aujourd'hui occupé par une exploitation agricole. La cheminée de la chaudière, construite par l'entreprise Rietsch (90) , a été rasée vers 1980.
En 1937, l'usine utilise un moteur électrique de 85 ch.
La féculerie et l'exploitation agricole emploient une quarantaine de personnes en 1931.
description L'atelier de fabrication est bâti en moellon de grès, couvert par deux charpentes en bois longitudinales, toits à longs pans et tuile mécanique. La travée est, pourvue d'un étage, abritait les magasins de pomme de terre et les caves de macération. Son accès était rendu possible grâce à deux rampes : l'une, droite, aujourd'hui supprimée et la seconde, maçonnée et semi-circulaire, encore visible. La travée ouest abritait la salle des machines, l'atelier de broyage, le séchoir, la chaudière, la cheminée et l'atelier de réparation, le tout desservi par une voie Decauville.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Favereaux Raphaël
référence IA70000188
  © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
enquête 2006
date versement 2010/03/11
date mise à jour 2011/05/02
crédits photo Céréza, André - © Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, ADAGP, 2008 ; SCAN 25 © IGN - 2008, Licence n°2008CISE29-68.
 
dossier en ligne
service producteur Région Franche-Comté - Direction de l'Inventaire du patrimoine
4, square Castan 25031 Besançon Cedex - 03.63.64.20.00
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Petitguillaume A.) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0