Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison de retraite du cinéma et du spectacle
localisation Ile-de-France ; Essonne ; Vigneux-sur-Seine
aire d'étude Vigneux-sur-Seine
lieu-dit Rouvres
adresse 47 rue Gaston-Grimbaum
dénomination maison de retraite
édifice contenant château de Rouvres
4
époque de construction 3e quart 20e siècle ; 4e quart 20e siècle
année 1969 ; 1989
auteur(s) Peynet Georges (architecte) ; Mawas André (architecte)
historique L'Oeuvre de la maison de retraite du cinéma, fondée en février 1923 et reconnue d'utilité publique par décret du 14 mars 1930, acquiert l'ancien domaine de Rouvres pour y créer une maison de retraite permettant d'accueillir des personnes âgées ayant appartenu aux activités du spectacle (cinéma, théâtre). 35 lits sont aménagés dans le château et ses dépendances. En 1965 l'association prend la décision de faire construire un établissement de 80 lits dans l'ancien potager de la propriété et en confie l'étude à l'Union sociale du spectacle. Les plans sont dressés par l'architecte Georges Peynet ; le permis de construire est délivré le 17 avril 1967. Une aile complémentaire de 49 lits est édifiée en 1989 par l'architecte André Mawas.
description L'édifice construit en 1967 se compose d'un corps de bâtiments de 4 étages de 80 lits et d'une aile en retour d'un étage abritant les services et leurs dépendances. Les locaux sont répartis en 5 secteurs : accueil, hébergement sur 4 étages (74 chambres réparties en 4 unités de vie) , médical (en sous-sol donnant sur une cour anglaise) , alimentaire et personnel (sous-sol et rez-de-chaussée) , blanchisserie. Les murs sont à ossature en béton armé avec remplissage de briques. L'extension réalisée en 1989 s'élève sur un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée et 2 étages, une partie charnière avec le bâtiment existant assurant la liaison des deux constructions et comportant des locaux d'activité en commun.
étages 4 étages carrés
gros-oeuvre béton ; brique
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Blanc Brigitte
référence IA91000930
  © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
enquête 2007
date versement 2011/10/12
crédits photo Ayrault, Philippe - © Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Peynet Georges) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0