Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de produits chimiques Harshaw Poulenc Coiffe, puis Ferro Couleurs France
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Limoges
aire d'étude Limoges
lieu-dit zone industrielle de Magré
adresse 2 avenue du Président-John-Kennedy
dénomination usine de produits chimiques
parties non étudiées atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; vestiaire ; bureau d'entreprise
époque de construction 3e quart 20e siècle
année 1962
auteur(s) Picard Michel (architecte)
historique Cette usine de produits chimiques, spécialisée dans la fabrication d'émaux et de colorants pour l'industrie de la céramique et de la verrerie, fut construite en 1962 sur ce site par la société Harshaw Poulenc Coiffe, sur les plans de l'architecte parisien Michel Picard. Depuis 1902, M. Coiffe importait des colorants pour la porcelaine, fabriqués aux Etats-Unis, par l'usine de la société Harshaw Chimical Co, de Cleveland. En 1954 Coiffe et Harshaw passent un accord pour créer un site de production à Limoges, rue de la Vialoube (détruit). En 1962, lors de l'abandon de l'usine de colorants céramiques de Vitry par Rhône-Poulenc, le matériel est transféré dans la nouvelle usine de Limoges. La société Coiffe-Harshaw devient alors la société anonyme Harshaw-Poulenc-Coiffe ; elle produit des pigments minéraux et oxydes colorants de synthèse, des émaux pour le verre et la céramique, de l'oxyde de zirconium, des catalyseurs chimiques, etc. L'usine appartient depuis les années 1990 au groupe Ferro (Ferro Couleurs France).
L'entreprise, qui employait une trentaine de salariés en 1955, emploie sur ce site 310 salariés en 1965, 270 en 1970, 270 en 1984 et en 2003.
description L'ossature des ateliers et entrepôts, de plan rectangulaire régulier, est constituée de poutres et piliers en béton précontraint. Les façades sont constituées de dalles en béton appelées plaques Siporex, assemblées sur l'ossature en béton par des couvre-joints en acier. Ils sont couverts de dalles en béton. Une partie des ateliers est en rez-de-chaussée, l'autre partie est subdivisée en 2 niveaux (principalement sur la moitié nord-est). Ils sont reliés aux bureaux et vestiaires d'usine par une passerelle. Ces bureaux sont construits en béton armé (rez-de-chaussée) et métal (étage carré) , et sont couverts d'un toit-terrasse. La façade est garnie de glaces émaillées de couleur bleue, rappelant l'orientation de la production de l'usine, formant un bandeau horizontal continu qui alterne avec les bandeaux de baies des deux niveaux de l'édifice. Un mur en moellon de granite se dresse devant le perron des bureaux.
plan plan rectangulaire régulier
étages 1 étage carré
gros-oeuvre béton ; béton armé ; béton précontraint ; métal ; acier ; verre
couverture (type) terrasse
couverture (matériau) béton en couverture
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (enquête partielle, commune de Limoges)
rédacteur(s) Pillet Frédéric
référence IA87000328
  © Inventaire général ; © Ville de Limoges
enquête 2003
date versement 2004/01/22
date mise à jour 2012/01/23
crédits photo Pillet, Frédéric - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Région Limousin - Service de l'Inventaire et du Patrimoine culturel
27 boulevard de la Corderie 87031 Limoges Cedex - 05 87 21 20 95 ou 05 87 21 20 90
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Picard Michel) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0