Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle de l'ancien petit séminaire dite Chapelle du Souvenir
localisation Basse-Normandie ; Orne ; Flers
adresse rue du Champ-de-Foire
dénomination séminaire ; chapelle
objets mobiliers
éléments protégés MH décor intérieur ; autel ; banc
époque de construction 2e quart 20e siècle
année 1926
auteur(s) Pignard Louis (architecte) ; Beaume Emile (peintre) ; Barillet Louis (peintre-verrier)
historique La chapelle dite du Souvenir a été édifiée dans l’enceinte de l’école de l’Immaculée Conception pour commémorer le souvenir des morts de la Première Guerre mondiale. Egalement chapelle du petit séminaire, elle est construite de 1926 à 1932 à l’initiative de l’évêque de Sées, par l’architecte diocésain Louis Pignard. L’édifice est construit en béton armé. Son clocher de façade présente des décors en claustra qui évoquent l’église du Raincy. Des artistes de renom comme Emile Beaume, prix de Rome, et Louis Barillet, interviennent pour décorer toutes les parois de la chapelle. L’aménagement liturgique et les détails décoratifs sont soignés. Le traitement de l’orgue a été spécialement étudié dans sa décoration à la fois murale (les anges musiciens) et mobilière (le buffet et la marqueterie). L’ensemble du décor est très représentatif de l’art sacré de l’époque, influencé par l’œuvre de Maurice Denis, et constitue un cas unique en Basse-Normandie.
décor peinture ; vitrail
propriété propriété d'une association
protection MH 2006/05/19 : classé MH
  La chapelle avec son décor intérieur, comprenant la totalité de son agencement (peintures murales, vitraux, autels, bancs, appliques murales) en totalité (cad. AR 136) : classement par arrêté du 19 mai 2006
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA61000042
  © Monuments historiques, 2005
date versement 2006/04/27
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
voir aussi Architecture religieuse du XXe siècle protégée
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Pignard Louis) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0