Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Monuments historiques
édifice / site Château de Bisqueytan
localisation Aquitaine ; Gironde ; Saint-Quentin-de-Baron
hydrographie Bisqueytan (ruisseau de)
dénomination maison forte
éléments protégés MH fossé ; pigeonnier ; moulin ; site archéologique ; donjon ; chapelle ; abri sous roche
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle
auteur(s) Piis Jean de (auteur commanditaire)
personnalité(s) Montesquieu (habitant célèbre)
historique Maison forte implantée sur un site occupé depuis la préhistoire. Elle a succédé à la tour établie au 12e siècle, en englobant une chapelle castrale romane encore très complète. Les ruines du moulin médiéval, détruit à la fin du 19e siècle, sont visibles au pied de la courtine est du château. Cette forteresse, ayant souffert des assauts pendant la guerre de Cent Ans, fut reconstruite et réaménagée par Jean de Piis et sa famille au cours des 15e et 16e siècles. Avant la Révolution, la seigneurie appartint à Montesquieu. Vendu à plusieurs reprises et tombé en ruines, le domaine est, depuis quelques années, en cours de restauration et fait l'objet de fouilles archéologiques.
état vestiges
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1996/11/04 : inscrit MH
  Château (cad. AD 142, 143) , ses fossés (cad. AD 141, 144, 145) , son pigeonnier (cad. AD 128) et les restes du moulin (cad. AD 139) ainsi que les vestiges d'établissements antérieurs et abris sous roche (cad. AD 135, 127) : inscription par arrêté du 4 novembre 1996
type d'étude recensement immeubles MH
référence PA33000010
  © Monuments historiques, 1996
date versement 1998/09/22
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Piis Jean de) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0