Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site hospice
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Germain-du-Plain
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit Grand Saint Germain (hameau du)
adresse 6 route de Baudrières
dénomination hospice
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle
année 1898 ; 1901 ; 1910 ; 1911 ; 1914 ; 1923
auteur(s) Proteau (architecte) ; Catin (architecte)
personnalité(s) Prost Anne (donateur)
historique L'ancien hospice, aujourd'hui détruit et remplacé par une petite construction de type logement collectif de l'époque contemporaine, a été fondé par legs de madame Anne Prost en 1879 et son premier receveur installé en 1893. Il prenait la suite d'un établissement signalé en 1838 par la Statistique du département de Saône-et-Loire, desservi par les soeurs hospitalières du Saint Sacrement de Mâcon. Les bâtiments semblent avoir été construits de 1898 à 1908, à partir d'une maison qui appartenait à la testatrice. Il s'agit donc d'adjonctions successives sur un terrain de 11 ha. Une première réception des travaux est faite en 1901. Un plan d'ensemble de 1908 semble lié à d'autres travaux. Après cette date, on n'assiste plus qu'à des travaux de réfection et d'entretien : 1910 (salle des hommes) ; 1911 (salle de bains, morgue, promenoir) ; 1914 (mur de clôture) ; 1923 (cuisine, salle commune). L'édifice a été détruit et a laissé place à une maison de retraite ouverte en 1961.
description L'édifice, tel que décrit en 1908, consiste en trois corps de bâtiment et au moins une annexe. Le premier corps de bâtiment est le bâtiment central de l'hôpital, de plan rectangulaire. Il comprend au premier plan à gauche la salle des hommes, qui jouxte au fond la salle d'opération, à droite au premier plan la salle des femmes, et au fond, l'office, la salle à manger et la cuisine. La partie centrale abrite l'escalier et les dégagements. A ce premier bâtiment est joint, par un promenoir, un deuxième corps de bâtiment qui occupe le coin antérieur gauche et qui comprend les bains et la chaufferie. Accolé au bâtiment principal, sur le même plan horizontal mais de plus petite largeur, un troisième corps de bâtiment qui abrite la buanderie. Des annexes sont situées à proximité : morgue à gauche du deuxième bâtiment, dans le même plan horizontal et dépendances agricoles, que le plan d'ensemble ne situe pas.
escaliers escalier dans-oeuvre
gros-oeuvre ciment ; pierre ; brique ; moellon ; pierre de taille ; enduit
état détruit
type d'étude enquête thématique régionale (patrimoine hospitalier)
rédacteur(s) Le Clech-Charton Sylvie ; Potier Nicolas
référence IA71001816
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2002
date versement 2011/03/10
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Proteau) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0