Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 1

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Établissement de bains chauds et hôtel de voyageurs dit Grand Hôtel (détruit)
localisation Picardie ; Somme ; Le Crotoy
aire d'étude Côte picarde
lieu-dit Bourg (quartier du)
adresse rue de l'Eglise
dénomination établissement de bains ; hôtel de voyageurs
parties non étudiées communs ; cour ; conciergerie
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1850
auteur(s) Rabin (?, architecte)
personnalité(s) Guerlain, Pierre-François (commanditaire)
historique Entre 1846 et 1850, le parfumeur parisien Pierre-François Guerlain achète deux terrains afin d'y établir un établissement de bains. En 1846, il avait obtenu la concession d'un terrain communal, plus à l'ouest, mais, la position ne lui convenait pas : non seulement la mer était trop éloignée mais les constructions auraient été trop soumises aux vents, au risque d'ensabler l'édifice. Enfin, la proximité et la concurrence des bains Fanthomme n'enchante pas Guerlain (source : A.D. Somme, 99 O 1321). C'est donc plus près du port qu'est établi l'établissement, en 1850 (document d'archives). L'architecte serait un certain Rabin (source : Le Crotoy d'hier). Après la mort de Guerlain en 1864, l'établissement de bains est complété par de vastes bâtiments et devient le Grand Hôtel appartenant à un certain Delant. L'ensemble des corps de bâtiment sont détruits au cours de la Seconde Guerre mondiale.
description A l'origine, l'édifice présente trois travées en façade sur mer, devancé par une véranda et accosté de deux pavillons. La travée centrale est amortie par un fronton cintré percé d'un oculus, et les travées latérales sont amorties par un oeil de boeuf. Le gros-oeuvre est en pierre et remplissage de brique, couvert d'un toit à longs-pans brisés et pignons découverts. Un second corps de bâtiment est construit en limite de parcelle, long de cinq travées. L'entrée sur rue se fait entre deux pavillons couverts en demi-croupe, avec grille. La façade sur cour présente un balcon filant à balustres en maçonnerie. A une date indéterminée, les deux pavillons sont agrandis, construits en briques et pans de bois. La plage est accessible grâce à deux rampes dont le soubassement est percé de quatre arcades.
étages 2 étages carrés ; étage de comble
gros-oeuvre brique et pierre ; pan de bois
couverture (type) toit à longs pans brisés ; pignon découvert
couverture (matériau) ardoise
décor sculpture
représentation fronton
état détruit
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001246
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1

Requête ((Rabin) :AUTR )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=3 Génériques=0